Sélectionner une page

Elle est généralement la première page visitée lorsque les visiteurs viennent sur votre site pour découvrir ce que vous proposez comme prestation. Ainsi, soigner sa présentation visuelle en respectant une logique au niveau du contenu est primordiale, car c’est grâce à votre page d’accueil que vous allez réussir à convertir vos visiteurs en futurs clients. Bien souvent, lorsque nous développons un site, nous attachons beaucoup d’importance au design, à l’ergonomie et au souhait du client. Bien que ces trois points soient primordiaux à la réussite d’un site, il ne faut surtout pas oublier l’objectif premier qui est de convertir. Ce processus de conversion se fait par le biais de la mise en place d’un bouton d’appel à action (call to action en Anglais). Mais vous allez voir que vous pouvez aussi mettre en place d’autres moyens pour attirer l’attention des visiteurs et les inciter à interagir avec votre contenu tout au long de leur visite sur votre site.

L’appel à action peut être partout sur le site

Avant d’aller plus loin, sachez que l’ergonomie d’une page d’accueil est universelle. Que vous développez pour une entreprise à la Réunion, en France métropolitaine ou en Angleterre, l’objectif est le même : convertir. Il n’y a pas de règle établie, vous pouvez insérer un bouton d’appel à action où bon vous semble : Mais attention à ne pas insérer des « call to action » en excès au risque que le visiteur se sente harcelé et vous risquez que ce dernier quitte votre site.

L’appel à action dans l’entête de votre site : un élément nécessaire

  Pourquoi est-ce nécessaire ? Car c’est la deuxième chose que le visiteur verra. Après avoir annoncé précisément ce que vous proposez comme service ou ce que vous vendez, l’internaute sait dès le début de sa visite qu’il pourra simplement revenir en haut de la page pour vous contacter. Ainsi, vous lui facilitez sa navigation et son expérience utilisateur sur votre site.

Laissez toujours une possibilité « d’en savoir plus » ou de « prendre contact »

Généralement le header est l’endroit où l’on incite les visiteurs à nous contacter. Mais nous avons vu auparavant qu’un call to action peut être placé un peu partout sur une page d’accueil. Un bouton d’appel à action dans la zone de contenus incitera le visiteur à aller voir une galerie de photos, à visiter votre blog ou à demander un devis. Si vous avez une sidebar sur votre page d’accueil, y placer un bouton « nous contacter » permettra au visiteur de voir qu’il a une nouvelle fois cette possibilité. Cela améliorera ainsi son expérience utilisateur. Enfin, le footer est l’endroit où vous allez placer tous vos éléments de contact :

  • Adresse mail
  • N° de téléphone
  • Pourquoi pas un bouton d’appel à action
  • Et même un formulaire de contact simplifié

Pour vous aider, voici un exemple de titres d’action pour vos boutons : « Demandez un devis… » « En savoir plus … » « Demande de contact… » « Cliquez ici… » « Souscrire…» …

Un formulaire d’inscription à votre newsletter est aussi un appel à action

  Si vous avez un blog ou si vous gérez une boutique en ligne, un formulaire d’inscription à une newsletter est un bon moyen pour fidéliser vos visiteurs. Vous pouvez ainsi leur proposer des nouveaux produits via ce canal et vendre plus efficacement et de façon ciblée. De plus, si vous utilisez une application telle que MailChimp pour la gestion de vos newsletters, vous aurez accès à une base de données statistique pour connaitre l’impact de votre campagne d’Emailing tel que :

  • Le taux de délivrabilité
  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de clics…

Et les boutons de partages sur les réseaux sociaux ?

C’est aussi des boutons d’appel à actions ! Via cette fonction, vous proposez aux visiteurs de vous suivre via des canaux différents. De plus, ils pourront partager, liker et commenter vous publications.   Nous avons vu, à travers cet article, différents moyens pour inciter les visiteurs à vous contacter. Il ne faut surtout pas négliger la puissance des boutons d’appel à action. Encore une fois, ils facilitent la navigation et l’expérience utilisateur des visiteurs. Et pour finir, voici un récapitulatif des différents moyens d’appel à action que vous pouvez mettre en place sur votre page d’accueil ou sur différentes pages de votre site :

  • Un bouton avec un titre d’action (nous contacter », « Demandez un devis gratuit »…)
  • Votre numéro de téléphone ou une fonction de rappel automatique (via un plugin)
  • Votre adresse mail
  • Un formulaire de contact ou un bouton d’appel à action qui renvoie à la page de votre formulaire
  • Un formulaire d’inscription à votre newsletter
  • Des boutons de suivi de vos différents comptes de réseaux sociaux
  • Des boutons de partage de vos articles de blog ou de produits vers les réseaux sociaux

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ?

Souscrivez à notre Newsletter

Souscrivez à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest