Il existe différentes manières de créer un site e-commerce à la Réunion. Vous pouvez partir de zéro en codant vous-même le site internet, mais cela demande des compétences en html, css, Java Script, etc., ou vous pouvez utiliser un système de gestion de contenu (CMS en anglais) gratuit comme WordPress. CMS, ou Content Management System, est un système de contenu et un outil pour créer et maintenir le contenu de votre site web. Le système de contenu le plus connu et le plus populaire est WordPress. En raison de sa grande polyvalence et de son excellente courbe d’apprentissage, WordPress a été placé comme le choix le plus important par de nombreuses agences et développeurs. Mais il n’y a pas que WordPress pour la création gratuite d’un site de vente en ligne. Il existe de nombreuses autres alternatives telles que Prestashop, Magento, etc. La grande différence entre eux est l’ensemble des fonctionnalités qu’ils fournissent et le temps nécessaire pour s’accommoder à la solution. Quels sont les CMS qui permettent de créer son site e-commerce gratuitement ?
Drupal – est un CMS open source gratuit prêt pour le commerce électronique, qui inclut des fonctions de création de site internet, mais nécessite l’installation de modules, la mise en page et le développement de la configuration. Grâce à son système flexible, Drupal excelle dans la gestion de sites ayant une grande quantité de contenu. Il propose un système d’accès utilisateur. Ce qui vous donne un aperçu total sur ce que chaque utilisateur fait dans le CMS. En quelque sorte, il permet la traçabilité et la transparence des actions effectuées dans le CMS. Grâce au thème présent dans le CMS Drupal, l’utilisateur peut facilement vérifier l’apparence de son site. Il peut également élargir les fonctionnalités de son site d’e-commerce avec les modules de ce CMS. Drupal est un système complet, incroyablement puissant. Il peut être facilement adapté à presque toutes les situations.
Magento OpenSource – est une plate-forme de boutique en ligne open source populaire dans le monde, idéale pour créer et gérer tous les types de boutiques en ligne, quelle que soit leur spécialisation, leur taille et leur complexité. La plate-forme nécessite un codage pour démarrer des projets complexes et n’est donc pas le meilleur choix pour les débutants. Il est flexible et offre une sécurité solide. Magento OpenSource est la version gratuite de Magento.
Opencart – est une solution de gestion de contenu open source gratuite avec l’avantage de l’installation et du téléchargement. Le programme est basé sur PHP, ce qui pose souvent des problèmes aux utilisateurs ayant peu ou pas de compétences en programmation. Le logiciel est utilisé pour gérer de puissantes boutiques en ligne et constitue un bon début pour les concepteurs de sites Web professionnels qui souhaitent créer de superbes sites Web de commerce électronique.
PrestaShop – est une application Web de boutique en ligne open source qui peut être téléchargée et installée gratuitement. Elle est utilisée pour créer différents types de magasins en ligne avec les meilleures performances et un excellent design.
SimpleSite – vous permet de créer un site web gratuit en quelques minutes, vous offrent gratuitement des fonctionnalités de commerce électronique. Le plan gratuit de SimpleSite vous permet de créer un site web avec des modèles personnalisables au minimum. La version gratuite de SimpleSite est idéale pour ceux qui souhaitent vendre un nombre limité de produits en ligne. Il convient également à ceux qui font des ventes pour des œuvres caritatives.
Les avantages d’un CMS
- Liberté de choisir librement son hébergeur
- Votre site peut être agrandi grâce aux plugins.
- Votre site est très facile à traduire en plusieurs langues.
Les inconvénients d’un CMS
- Des plug-insfréquents peuvent augmenter votre budget !
Un CMS vous permet de créer le site internet de votre entreprise à la Réunion. Concernant les CMS gratuits d’e-commerce, la plupart proposent des versions payantes avec beaucoup de fonctionnalités et de personnalisation. Mais si vous êtes une entreprise à la Réunion qui débute dans ses activités, le plan gratuit de ces CMS, vous permet de gérer aisément votre site d’e-commerce.