La vente en ligne est devenue l’un des moyens les plus rapides pour faire du commerce aujourd’hui. Beaucoup de commerçants optent pour ce canal à cause de la portée internationale du digital.

Mais pour espérer faire des ventes sans se ruiner dans des campagnes publicitaires, recourir au référencement naturel est indispensable. Le SEO représente l’élément clé pour attirer un flux de visiteurs sur votre site et ainsi réaliser de nombreuses ventes.

Dans cet article on traitera du SEO et de son impact en matière de e-commerce.

 

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est une technique de marketing digital indispensable pour développer et assurer une présence en ligne d’une entreprise afin d’obtenir un bon retour sur investissement. Lorsqu’une boutique est bien positionnée sur un moteur de recherche tel que Google, le SEO permet de drainer constamment des visiteurs sur votre boutique en ligne.

 

Quand démarrer le SEO d’une boutique ?

Le SEO d’une boutique e-commerce se fait en amont de son lancement, lors de la structuration du site, et donc bien avant la phase de rédaction du contenu.

En fonction de votre niche, vous devez choisir la hiérarchie des pages et les mots-clés adéquats. Le choix des mots-clés est indispensable parce qu’il faut viser ceux qui sont tapés par les internautes dans la barre de recherche du navigateur web. Si votre contenu contient les mots-clés fréquemment recherchés, votre site sera ainsi optimisé et se positionnera dans les premiers résultats lors des recherches.

Ou trouver les mots-clés ?

Les mots-clés sont disponibles sur des outils tels que SEMRUSH ou encore KWFinder. Ce sont des outils qui listent une panoplie de mots-clés en rapport avec différentes thématiques. Lesquels mots sont aussi utilisés par vos futurs concurrents. SEMRUSH dispose du Keyword Magic Tool qui renferme environ 17 milliards de mots-clés. Cette fonctionnalité permet de trouver des mots-clés de longue traîne associés aux mot-clé principaux. Les mots clés de longue traîne favorisent un contournement des mots-clés déjà trop utilisés, donc très concurrentiels.

 

Les facteurs déterminants pour l’intérêt d’un mot-clé

Après avoir répertorié les mots-clés en rapport avec votre thématique, vous devez à présent les trier afin d’en garder les plus pertinents et les placer dans vos contenus.

Intention de recherche

Lors de la visite d’un site de e-commerce, l’internaute (futur client) a plusieurs niveaux d’intentions qui le conduisent vers votre boutique. Il existe le stade d’attention, le stade d’intérêt, le stade du désir et enfin celui de l’action. Vos mots-clés doivent appartenir à ces différents stades pour optimiser votre site, mais aussi convertir les internautes en clients de manière passive.

Lien avec vos produits

En cherchant les mots-clés appropriés, vous risquez de passer à côté du plus important : des mots-clés en liaison avec votre site, vos produits. Plus vous utilisez de mots-clés ayant un rapport avec vos produits, plus votre SEO sera meilleur et votre boutique optimisée.

La compétitivité

Observez le volume de recherche qu’affichent les mots-clés choisis. S’ils sont utilisés par vos concurrents directs, cela signifierait qu’un marché est présent. Qui dit marché, dit également opportunité, vous pourrez ainsi augmenter vos chances d’attirer des internautes sur des requetés connexes. Mais si ces mots clés sont utilisés par de grandes marques de votre domaine, misez aussi sur des mots de longue traîne, les moteurs pourront facilement vous trouver pour certaines recherches assez spécifiques.

 

Avantages d’un blog en e-commerce

Mettre en place un blog sur un site e-commerce s’avère être une stratégie gagnante pour de nombreux e-commerçant. Les avantages son nombreux, et nous vous listons ici les quelqu’un :

  • La présence d’un blog sur votre site e-commerce attestera de votre expertise dans le domaine.
  • Vous disposez d’un support illimité pour faire la promotion de vos produits.
  • L’intégration de mots-clés dans les articles de blog améliorera le SEO.
  • Publier des articles régulièrement donnera un signal de pertinence très fort aux moteurs de recherche.

 

Résultats du SEO

Les résultats de votre SEO ne seront visibles que quelques mois après la mise en ligne de votre boutique. Il faudra du temps aux robots de Google pour les placer en première position. Plus, vous attirez du trafic sur votre boutique grâce à votre blog et vos différents réseaux, plus vite le SEO montrera ses résultats.

 

Avant de mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO) sur un site e-commerce, il est recommandé de faire un audit afin de définir la stratégie à adopter. Il est primordial de faire appel à un expert SEO à la Réunion pour qu’il vous accompagne dans le développement de votre plaisance digitale.

 

Souscrivez à notre Newsletter

Souscrivez à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest