Sélectionner une page

C’est aujourd’hui un élément indispensable lorsque l’on souhaite se faire connaître autrement que par une campagne publicitaire classique ou par le bouche-à-oreille.

Un site internet assure votre présence en ligne et il est le garant de votre image et de votre savoir-faire.
Si vous lisez cet article et que vous ayez votre entreprise mais pas encore de site Internet, sachez que vous faites partie (selon les pouvoirs publics et le MEDEF) des 1/3 des entreprises ne disposant pas de sites web.

Les solutions CMS pour créer vite et sans compétences en programmation

Il existe plusieurs solutions pour créer un site internet rapidement et sans aucune compétence en programmation.
Les solutions CMS (Custom Management System) peuvent être un moyen rapide et peu coûteux pour lancer votre site. Ces outils sont dotés de thèmes (un peu comme des sites préfabriqués et prêts à l’emploi) dans lesquels vous pourrez ajouter facilement vos contenus (photos, images, vidéos, textes…) avec des versions gratuites ou payantes.

Vous pourrez également utiliser des modules préfabriqués pour ajouter des fonctionnalités à vos sites. Il en existe des milliers (gratuits ou payants) et vous pouvez faire à peu près tout avec ces modules. C’est pourquoi nous parlerons ici des CMS les plus populaires.

Cependant, si vous souhaitez créer un site internet professionnel pour obtenir plus qu’une simple page de présentation avec quelques photos, il est préférable de vous tourner vers un indépendant ou une agence web (voir notre article https://loniweb.com/prestataires-web-reunion/).

Etape 1 : Choisir son hébergeur et son nom de domaine

Vous devez d’abord choisir un nom de domaine et un type d’hébergement avant de démarrer la création de votre site. Plusieurs possibilités s’offrent à vous à ce niveau, je vous conseille de choisir un hébergeur Français si vous n’avez pas un bon niveau d’Anglais. En effet, vous devez être en mesure de communiquer avec ce dernier si vous êtes confronté à des problèmes d’ordre technique ou administratif.

Vous trouverez ci-dessous un lien dans lequel se trouve une liste d’hébergeur Français : http://hebergement2site.com/hebergeur/france/

Pour ma part, je travaille avec OVH, 1and1 et Easy Hébergement en France.
J’ai également certains sites hébergés aux USA avec Hostgator.

Etape 2 : Choisir son CMS pour créer son site internet à la Réunion

Il n’y a pas de « meilleurs » CMS, ils ont tous leurs avantages et inconvénients.

WORDPRESS

Si vous souhaitez créer un site vitrine pour promouvoir votre savoir-faire, je vous conseille WordPress. Avec plus de 45 % des sites Web utilisant WordPress dans le mondece CMS est de loin le plus populaire et l’un des plus faciles à prendre en main. De plus, une très grande communauté gravite autour de WordPress, cela veut donc dire que vous trouverez des réponses à toutes vos questions sur les milliers de forums qui lui sont consacré.

WordPress est recommandé pour les blogs. D’ailleurs, à la base ce module a été créé pour ce type de sites avant que l’on commence à l’utiliser de plus en plus pour les autres types de sites.

PRESTASHOP

La référence française pour les sites e-commerce.

Comme le CMS WordPress, PrestaShop propose une bibliothèque de très nombreux thèmes et plugins développés par son écosystème de contributeurs. Lancée en 2007, PrestaShop propulse plus de 250 000 sites d’e-commerce. En France, l’éditeur revendique 50 000 boutiques en ligne actives reposant sur sa technologie.

DRUPAL

Drupal est connoté plus “professionnel”. Il est également Open source, il dispose, lui aussi, d’une large communauté. L’utilisation de ce CMS est simple, car il n’a pas de « back office », toutes les créations et modifications se font sur le front end.

JOOMLA

CMS Français, Joomla est de moins en moins utilisé. Idéal pour les novices ou ceux qui débutent dans le développementce CMS montre ses limites lorsque l’on souhaite pousser un peu plus la personnalisation.

WIX

Plate-Forme en ligne qui permet de créer des sites web responsive en HTML5. Considéré comme concurrent des CMS, Wix vous permettra de mettre en place un site très rapidement sans aucune compétence en développement. Cependant, vous allez devoir apprendre à utiliser de cette plate-forme si vous souhaitez avoir un site de qualité professionnel.

Pour la petite histoire, j’ai eu beaucoup de clients qui m’ont sollicité pour une refonte de site créé à la base avec Wix.

 

Vous l’aurez compris, créer un site internet n’est finalement pas si facile que cela. Vous devrez prendre en compte les conseils ci-dessus afin de faire votre choix définitif.
Gardez à l’esprit que la création d’un site internet n’a pas intérêt sans un travail de promotions de ce dernier.

Si vous souhaitez vous faire connaître et être trouvé sur les moteurs de recherche, un travail de référencement et de web marketing sera absolument nécessaire.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Souscrivez à notre Newsletter

Souscrivez à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest