Il y a différente façon de promouvoir son activité et de montrer son expertise en tant que photographe professionnel à la Réunion. Pour démontrer votre savoir-faire, la meilleure solution reste la création d’un site internet pour votre activité, car vous allez pouvoir mettre sur votre site vos meilleurs clichés et vous construire un portfolio en ligne.

Dans cet article, nous vous donnons des idées sur la meilleure façon de promouvoir votre entreprise en créant un site internet.

 

Créez un site internet gratuit ou payant

 

Il existe plusieurs outils, gratuits ou payants, que vous pouvez utiliser. Mais gardez à l’esprit que en tant que professionnel, votre site doit refléter votre savoir-faire et votre expertise. En effet, vous allez vous positionner sur un secteur concurrentiel, et les sites de photographes sont la plupart du temps réalisés par des professionnels.

Pour la création de votre site de photographie professionnelle, il y a généralement 4 façons d’y parvenir :

  1. Création d’un site internet personnalisé

C’est la meilleure solution si vous êtes à la recherche de quelque chose d’extraordinaire. Mais attention, cela pourrait coûter très cher, prendre beaucoup de temps et être difficile à maintenir puisque vous devez embaucher un développeur ou une agence.

  1. WordPress, Ghost ou toute autre plateforme de publication open source

Cette solution est à considérer si vous souhaitez vous-même créer votre site web. Cependant, l’apprentissage d’un logiciel CMS peut être long et cela vous demandera du temps. De plus, certaines étapes seront nécessaires, comme trouver des modèles de sites web prédéfinis, les personnaliser selon vos besoins, acheter un nom de domaine, l’héberger et le configurer. Je recommande cette solution uniquement si vous êtes déjà familier avec WordPress ou d’autres solutions CMS et avez au moins une certaine expérience avec les services d’hébergement de site Web.

  1. Les générateurs de sites web génériques

Ce sont généralement des services basés sur l’abonnement et vous payez des frais mensuels ou annuels. Ils viennent avec différentes options de conception, vous devez donc en choisir une puis faire des personnalisations et c’est tout. L’intérêt de ces outils est qu’ils sont auto hébergées et la plateforme prend en main la maintenance du site pour vous. Il y a beaucoup de constructeurs de sites Web, les plus populaires sont Wix et Weebly, mais ils ne donnent pas souvent satisfaction, car leurs modèles de sites ne sont pas forcément de bonnes qualités si vous n’achetez pas des thèmes premium.

  1. Les Websites Builders

Ces outils sont spécialisés sur le contenu visuel, donc pour des sites de photographes. La différence entre les générateurs de sites génériques et les websites builders tient dans la  spécialisation de ces derniers sur le contenu visuel, donc parfait pour des sites de  photographes. De plus, ils ont des outils beaucoup plus faciles à utiliser, et les designs fournis sont spécifiquement conçus pour les portfolios visuels. Et pour finir, ils sont généralement moins chers que les constructeurs de sites génériques.

 

Choisissez votre cible

 

En tant que photographe, vous avez sûrement un domaine de prédilection que vous allez mettre en avant sur votre futur site web. Le choix vous appartient, mais en fonction de votre expertise, que vous soyez photographe de paysages à l’île de la Réunion, photographe de mariages et d’évènements, ou encore photographe de portrait, vous devez le faire apparaître en haut de votre page d’accueil pour capter immédiatement votre audience. Ensuite, vous pouvez ajouter vos autres spécialités ou compétences dans la photographie.

 

Mettez en place une bonne landing page

 

La landing page (page d’atterrissage en anglais), doit à la fois montrer votre savoir-faire dans la photographie, mais également indiquer au visiteur qui vous êtes. La plupart des photographes mettent leurs photos sur la page d’accueil accompagné de leur biographie.
Ensuite, ajoutez un peu de contenu (au moins 200 mots) afin de donner aux visiteurs une chance d’apprendre quelque chose sur vous avant qu’ils ne découvrent le détail de votre travail. Cela devrait aussi faciliter la confiance en montrant pourquoi vous êtes la personne avec qui ils devraient travailler.

 

Travaillez votre portfolio

 

photos portfolio gratuit

Votre portfolio doit être illustré de vos plus belles réalisations. Une idée de catégorie pour votre portfolio peut être la suivante :

  • Photographe de portraits;
  • Photographe mariage et évènements;
  • Photographe paysage île de la Réunion;
  • Photographe photo d’identité Saint-Denis;
  • Photographe la Réunion;
  • Photo et vidéo de mariage.

Si vous donnez des prestations supplémentaires, n’hésitez pas à les mettre en avant. Certaines demandes spécifiques peuvent aider votre site à avoir plus de visibilités si vous proposez des prestations telles que des cours de photographies à la Réunion, des formations à l’utilisation de certains appareils photos, des cours de retouchent de photos, ou encore des formations à l’utilisation de logiciels de photographie.

 

Mettez des photos à disposition gratuitement

 

Nous aimons tous avoir de belles photos en fond d’écran de notre ordinateur ou smartphone et les utilisateurs d’internet aiment les contenus gratuits. Une bonne façon de faire connaître votre site est de mettre à disposition des visiteurs, une banque de photos gratuite et libre d’utilisation. Sélectionnez certaines photos de votre catalogue et proposez-les en téléchargement. Cela demande des compétences techniques supplémentaires et vous devriez faire appel à un professionnel pour la création de votre site internet si vous souhaitez mettre ce type de fonctionnalité en place.

 

Utilisez les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux peuvent réellement booster votre activité de photographie et je vous conseille d’utiliser Pinterest qui est une référence dans le genre. Beaucoup de photographes trouvent la disposition de style de Pinterest très attrayante, car il propose de voir les images sous forme de tableaux. Si vous cherchez un endroit pour mettre en valeur votre portefeuille d’images et montrer votre savoir-faire, Pinterest sera un complément très puissant à votre site internet.

 

Conclusion

 

Créer un site internet de photographe demande des compétences particulières, car les détails comptent énormément dans ce type de prestation. Vous avez des outils gratuits ou payants et vous trouverez sur internet des exemples de sites sans problème. Cependant, si vous souhaitez bénéficier d’un site de photographe professionnel, la meilleure solution reste de vous tourner vers un indépendant ou une agence pour garantir la création de votre site dans les règles de l’art.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ?

Souscrivez à notre Newsletter

Souscrivez à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest