CRÉATION DE SITE E-COMMERCE À LA RÉUNION

 

Au fil des années, notre agence web spécialisée dans la création de site internet à la Réunion à réussi à acquérir une solide expertise dans la création de site e-commerce à la Réunion. De nombreux clients nous on fait confiance et nous recommande pour une prestation de site e-commerce réunion. Dans le e-commerce, nous avons une démarche d’accompagnement plutôt que celui d’un prestataire exécutant.

En effet, à l’opposé d’un site vitrine, il ne s’agit pas uniquement de montrer vos produits ou votre savoir-faire, vous devez mettre en place une stratégie avant même de commencer à penser à vendre vos produits en ligne.

Avoir une gamme de produits ne suffit pas, vous devez d’abord savoir si votre offre intéresse les internautes. C’est d’ailleurs la première erreur que commettent les e-commerçants : Croire que son produit va révolutionner le monde avant même d’avoir mené une étude de marché.

 

E-commerce réunion

 

Avec notre approche, nous souhaitons que nos clients réussissent leur projet de création de site e-commerce. Pour cela, nous nous assurons que nos prospects et futurs clients prennent conscience des défis et des challenges qu’ils devront surmonter lors de la mise en place d’un projet e-commerce.

Tout d’abord, cela commence par une mise à plat du projet avec les questions suivantes :

  1. La définition des objectifs : Que souhaitez-vous vendre et quels sont vos objectifs en termes de chiffre d’affaires ?
  2. L’étude de marché : Votre produit (ou vos gammes de produits) a-t-il déjà un public ? Combien de personnes sont prêtes à acheter votre produit sur votre site web ?
  3. La définition de vos concurrents : Qui sont vos concurrents directs qui proposent les mêmes produits en ligne ? De même, qui sont vos concurrents indirects qui vendent vos produits dans un magasin physique ?
  4. Quelles sont les personnes susceptibles d’acheter vos produits ? (âge, sexe, panier moyen, etc.).
  5. Quelles sont les forces et les faiblesses de votre produit ?
  6. Comment comptez-vous promouvoir votre produit ?

Et c’est seulement après avoir répondu à toutes ces questions que nous pourrons commencer à discuter de la mise en place d’un site e-commerce.

Pour vous aider à bien démarrer votre projet, nous vous proposons de découvrir les questions les plus récurrentes de nos clients concernant la mise en place d’une boutique en ligne à la Réunion.

 

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

 

Un site e-commerce est une variante de sites web que l’on peut retrouver sur les moteurs de recherche. Ces sites marchands ou achats en ligne servent à exposer des produits sur un site internet dans le but que ces derniers soient commandés.

Il y a de nombreuses variantes aux sites e-commerce. En effet, certains peuvent être développés dans une logique purement marchande tandis que d’autres sont des sites vitrine avec une fonctionnalité e-commerce intégrée.

De plus, si les sites étaient autrefois développés manuellement, il existe aujourd’hui des logiciels qui embarquent toutes les fonctionnalités nécessaires à la mise en place d’une boutique en ligne. Cela permet de créer un site marchand à moindre coup et dans des temps record.

 

Pourquoi créer un site de vente en ligne ?

 

Si vous avez un produit et vous souhaitez générer plus de revenus, un site de vente en ligne est la solution qu’il vous faut. En effet, internet est devenu une référence en matière de recherche d’informations et de produits. D’ailleurs les acheteurs regardent d’abord sur internet avant d’effectuer un achat dans une boutique physique.

Internet est donc devenu un automatisme pour de nombreuses personnes et lorsque vous n’avez pas de présence en ligne, vous laissez un espace supplémentaire à vos concurrents.

Dans certains cas, créer un site e-commerce réunion peut être une opportunité de marché lorsque vous proposez un produit innovant par exemple.

Dans tous les cas, ne vous lancez pas dans la création d’un site marchand si vous avez comme seul but de gagner de l’argent facilement et rapidement. En effet, encore trop de prospects ont malheureusement cette croyance qu’un site e-commerce est un bon moyen d’en faire peut pour gagner beaucoup.

Gérer un site de vente en ligne est comparable à un travail à plein temps, qui vous demandera un investissement conséquent si vous souhaitez vivre réellement de cette activité.

 

Peut-on gagner sa vie avec un site marchand à la Réunion ?

 

Vendre des produits sur internet via un site web peut être très rentable si vous appliquez la bonne stratégie. Cependant, si votre produit n’est pas fabriqué localement, un site e-commerce à la Réunion peut être plus difficile à rentabiliser à cause de l’éloignement avec la métropole ou le pays depuis lequel vous importez votre produit.

Même s’il y a des vols réguliers à destination de l’aéroport de Saint-Denis,  importer vos produits par avion aura un coût non négligeable, mais vous gagnerez en temps de transport.

Cependant, si vous souhaitez faire des économies sur l’importation, vous pouvez opter pour la voie maritime. Vous augmenterez vos marges, mais vous augmenterez également le délai de livraison vers vos clients.

 

Que peut-on vendre sur un site e-commerce ?

 

Il est possible de tout vendre sur un site e-commerce, des produits pour le secteur de l’i-tech, l’alimentation, les accessoires automobiles, des services ou encore des articles pour la maison. Il existe en effet de nombreux secteurs d’activités, appelés “niches” qui permettent à des e-commerçants de générer des milliers d’euros chaque année. Et même les grosses enseignes ont aujourd’hui un site de vente en ligne afin de compléter leur revenu grâce à ce canal de distribution.

Vendre en ligne est devenu un véritable métier et de nombreux sites n’hésitent plus à déléguer la gestion de leur boutique en ligne à des agences ou des indépendants.

 

Peut-on créer un site e-commerce gratuit ?

 

Il existe de nombreuses solutions pour créer un site e-commerce gratuit. Sans tous les nommer, vous avez par exemple Wix, Wizishop, Prestashop, WordPress, Magento, etc.

La liste est longue, mais sachez que vous n’aurez pas un résultat extraordinaire sans connaître les bases de la création de site internet. De plus, même si certaines solutions proposent des designs clés en main, vous serez vite limité pour personnaliser un minimum votre boutique.

Deux solutions s’offrent donc à vous :

  1. Apprendre comment créer un site e-commerce, et si vous partez de zéro vous en aurez pour plusieurs mois.
  2. Utiliser les solutions telles que Wix, mais ne pas s’attendre à avoir un résultat correct.

Vouloir créer un site e-commerce gratuit est une erreur qui vous fera perdre de l’argent et du temps. En effet, lorsque vous passerez votre temps à apprendre, vous ne pourrez pas vous concentrer sur l’essentiel : monter votre entreprise et faire la promotion de votre site.

 

Comment lancer son projet e-commerce ?

 

Le meilleur conseil est de vous tourner vers un professionnel, une agence web ou un indépendant, qui est spécialiste dans ce secteur d’activité. Ces experts pourront vous accompagner tout au long de votre projet et vous conseiller sur de nos nombreux points.

Pour optimiser vos coûts, vous pouvez vous renseigner au préalable sur internet afin que votre prise de contact avec votre prestataire soit le plus efficace possible. Il existe de nombreuses ressources sur le net et la plupart sont gratuits. D’ailleurs nous publions régulièrement des articles à destination des entrepreneurs dans notre blog e-commerce réunion. Vous trouverez des conseils sur le e-commerce gratuitement sur notre site.

Dans notre métier les devis sont gratuits, saisissez cette opportunité pour contacter un prestataire web et demandez-lui un devis afin d’avoir une idée de la faisabilité de votre projet.

 

Comment créer un site e-commerce à la Réunion ?

 

Dans l’une de nos sections précédentes nous vous parlions de logiciel de création de site e-commerce. En fonction de votre budget, ces solutions appelées CMS vous permettront d’avoir un site de qualité professionnelle avec tous les modules nécessaires pour la gestion des produits et des commandes.

Pour créer un site e-commerce à la Réunion, la première étape est de prendre un abonnement chez un hébergeur. Ces derniers sont nombreux et différents forfaits existent. Ensuite, assurez-vous de prendre le forfait le plus adapté en fonction du nombre de produits que vous aurez sur votre site et en fonction de vos prévisions de visites et de ventes (ces éléments doivent-être défini dans votre business plan).

Enfin, vous devrez installer votre CMS chez votre hébergeur et faire toutes les configurations nécessaires.

Après avoir mis en place vos différents modules, vous pourrez commencer à créer votre site e-commerce et y ajouter vos produits.

 

Quel logiciel utiliser pour créer son site e-commerce ?

 

Nous recommandons les logiciels Prestashop ou WordPress avec le module WooCommerce. Ces deux logiciels sont les plus populaires et ils sont faciles d’utilisations. Il n’y a pas de meilleur logiciel CMS pour un site e-commerce, ils sont tous différents, mais proposent au final quasiment les mêmes fonctionnalités. De plus, des milliers de modules sont disponibles pour la plupart d’entre eux, ce qui permet de les configurer à l’infini.

Par exemple, sur Prestashop vous aurez nativement des modules préinstallés et prêts à l’utilisation tandis que pour WordPress vous devrez installer tous ces modules. Si vous débutez, vous gagnerez donc un temps précieux à utiliser le CMS Prestashop à la Réunion.

 

La vente en ligne est-elle réglementée à la Réunion ?

 

A la Réunion la vente en ligne est réglementée comme pour tous les pays de l’Union européenne. L’année 2018 a été marquée par l’entrée en vigueur de 2 nouvelles lois supplémentaires : La loi sur les logiciels de caisse ainsi que le RGPD.
Nous vous conseillons de vraiment vous renseigner sur ces 2 lois et vous mettre en conformité dès le début de votre projet, car les sanctions ne sont pas négligeables.

Plus spécifiquement pour l’île de la Réunion, si vous importez des produits de la métropole ou d’ailleurs, vous aurez à payer l’octroi de mer. C’est une taxe française, applicable à la plupart des produits importés. Cette taxe est perçue par l’administration des douanes et elle est vigueur dans les régions d’outre-mer.

 

Comment générer des ventes et du trafic sur un site e-commerce ?

 

C’est certainement le point le plus important dans l’aventure de la vente en ligne : Comment arriver à générer des ventes et du trafic sur un site e-commerce ? Plusieurs leviers existent, à la fois au niveau de l’optimisation du site internet et du marketing.

La première chose est de créer un site en simplifiant au maximum le parcours d’achat des internautes. Cela passe par la mise en place d’un design efficace, mais simple, des visuels agréables et des contenus de qualité. Pensez également à optimiser vos fiches produits, avec suffisamment de textes pour donner un maximum d’informations à vos visiteurs.

Enfin, vous devez mettre en place un tunnel de vente et d’achat le plus court possible, en donnant la possibilité aux visiteurs de commander en 1 ou 3 clics maximum.

Proposer également des moyens de paiement variés : CB, PayPal, etc.

Pour générer du trafic, vous devrez vous pencher sur la partie référencement (ou SEO) et votre marketing afin d’acquérir le maximum de visibilité. Si certains e-commerçant communiquent essentiellement sur les réseaux sociaux, d’autres préféreront publier des articles de blog afin d’améliorer le référencement naturel de leur site et développer une communauté autour de leur produit ou marque.

Pour nous, ces leviers sont complémentaires et ils doivent être mis en place afin d’être présents sur tous les canaux de communications.  

En fonction de votre budget, vous pouvez également opter pour des campagnes de publicité ciblées en ligne avec Google Ads et Facebook Ads. Le principe est que vous payez uniquement pour les trafics générés par ces publicités.

 

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en lançant son e-commerce ?

 

De nombreux pièges existent et ce guide sera beaucoup trop long si nous souhaitons lister toutes les erreurs à ne pas commettre.

Malgré tout, le premier conseil que l’on peut vous donner est de ne pas vous lancer dans la précipitation. Suivez les étapes listées dans ce guide et vous serez suffisamment armé pour ne pas tomber dans le piège du site e-commerce qui ne génère pas de ventes.

Ne pas choisir la solution la plus adaptée peut être catastrophique pour votre site marchand.

Enfin, ne pas choisir le bon prestataire pourra également mettre en péril votre projet.

 

Quels seront les défis de l’e-commerce pour les entreprises à la Réunion ?

 

L’année 2018 a été marquée par l’émergence des appareils vocaux tels que Google Home et Alexa par exemple. Ces appareils permettent d’effectuer des recherchent directement par la voix et certaines enseignes comme E.Leclerc se sont associés avec Google pour permettre à leurs clients de commander leurs courses directement par le biais de Google Home.

Ces chatbots vocaux seront les technologies de demain et ils améliorent positivement le parcours client sur un site e-commerce.

Mais pour la Réunion, le défi le plus important à relever est de fournir des délais de livraisons courtes, car avec l’éloignement il n’est pas rare de recevoir des produits entre 2 jours et 1 mois.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ? Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Les 7 pages essentielles d’un site web à la Réunion

Les 7 pages essentielles d’un site web à la Réunion

Lancer un site internet est un projet important pour une entreprise, de par le coût que cela peut représenter, mais également le temps d’investissement que cela risque d’engendrer. Bien que chaque site internet est unique, il est commun de retrouver une logique à...

Pourquoi travailler avec une agence web à la Réunion ?

Pourquoi travailler avec une agence web à la Réunion ?

De plus en plus d’entreprises ont recours à une agence web à la Réunion. En effet, le travail d’une agence web ne se limite pas uniquement à la création de site internet. Avec une équipe bien construite, une agence spécialisée dans la stratégie digitale peut vous...

Les 7 conseils à suivre pour faire de son projet e-commerce un échec

Les 7 conseils à suivre pour faire de son projet e-commerce un échec

Grâce à notre acquis dans la création de site e-commerce et les différents retours d’expérience de nos clients, nous avons choisi de lister pour vous quelques-unes des sources d’échec lors de la mise en place d’une boutique en ligne. Certes, il est simple de se lancer...

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Pin It on Pinterest