Sélectionner une page

Créer un site internet à succès n’est pas facile et cela n’est pas donné à tout le monde.
Si vous n’êtes pas développeur web, vous risquerez de perdre beaucoup de temps ou beaucoup d’argent et d’énergie (selon vos propres connaissances et votre volonté de participer activement aux différentes étapes de la construction de votre site).

Dans les tous les cas, il faudra de la cohérence, des investissements (temps et argent) et des objectifs clairs pour que cela fonctionne.

Si vous êtes prêt pour cela et que vous souhaitez avoir un plan d’attaque, lisez la suite pour les 10 étapes clés que vous devrez suivre afin de vous retrouver avec un site web réussi à la Réunion.

1.      Développez une stratégie de marque pour votre site

Avec les outils de création en ligne, tout le monde peut créer un site Web facilement et le promouvoir. Mais la grande question est : Comment votre site web s’inscrit-il dans votre stratégie de marque ?
Si vous ne le savez pas, vous n’aurez jamais un site web réussi et votre site pourrait au pire vous handicaper, car vous aurez investi du temps et de l’argent pour le créer alors qu’il ne vous sert pas à générer des revenus.

Votre site n’est qu’un facteur de développement de votre marque sur Internet, mais vous devez clairement identifier le rôle de votre site internet dans son ensemble.

Voulez-vous que votre site serve d’extension à votre business traditionnel ? Qu’il soit autonome et source de revenus ? Ou simplement un autre moyen de faire connaître le nom de votre entreprise ?

2.      Évitez les erreurs de conception de sites internet

Un contenu de qualité mérite d’être vu sur un beau site internet, complètement responsive pour être consulté sur tous types de supports. Mais la réussite d’un site web repose également d’autres critères que l’esthétisme (couleurs, typographie…) car les premières impressions comptent également sur Internet.

Si les visiteurs qui atterrissent sur votre site pour la première fois sont bombardés d’annonces, ne peuvent pas trouver le contenu qu’ils veulent ou votre site n’est pas mis à jour fréquemment, il est probable que vous allez perdre ces visiteurs pour toujours. Les erreurs de conception de sites web peuvent vous coûter cher, car vous risquerez de perdre des visiteurs, ce qui réduit également le potentiel de gains de votre site.

Sachez également qu’un fort taux de rebond vous pénalisera pour le référencement naturel de votre site internet.

3.      Décidez du contenu payant, gratuit ou freemium

En fonction de votre secteur d’activité, vous serez peut-être amené à proposer plusieurs types de contenus. Décider d’offrir du contenu gratuit, du contenu payant ou un mélange des deux (freemium) est une étape cruciale dans le plan de développement de votre site. Certains visiteurs refuseront la seconde option lorsqu’ils verront qu’ils doivent payer pour votre contenu.

L’offre de contenu payant et gratuit peut vous aider à créer un public et à convertir gratuitement les utilisateurs qui consultent vos contenus en clients payants qui souhaitent uniquement lire ce que vous avez à offrir.

De plus, alors que la plupart des internautes sont habitués à obtenir gratuitement le contenu qu’ils souhaitent lire, un rapport récent montre que de plus en plus de personnes ouvrent leur esprit et leur porte-monnaie sur des sites avec des parties payantes tant que le contenu est solide et de bonne qualité.

4.      Augmentez le trafic du site

Le site web le plus beau et le mieux conçu est un échec complet si vous êtes le seul à cliquer sur les pages. Devenir la ressource numéro un des visiteurs prend du temps, car il faut créer du contenu solide et avoir un plan d’action à long terme.

Il existe des éléments-clés que vous pouvez commencer à utiliser sur votre site web dès maintenant pour augmenter le trafic de ce dernier et être en bonne voie pour attirer des visiteurs chaque jour :

  • Investir sur des mots-clés avec Google Adwords
  • Publier systématiquement vos nouveaux contenus sur les réseaux sociaux
  • Demander à vos contacts de liker et partager vos contenus
  • Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez aussi mettre vos produits sur des Market Place

5.      Tout faire pour que le visiteur reste sur votre site

Les propriétaires de sites se concentrent souvent sur l’augmentation du nombre de visiteurs uniques, mais ne se concentrent pas sur le fait de les maintenir sur le site une fois qu’ils sont arrivés.
Un site web réussi ne se contente pas de toucher ce visiteur unique, le contenu doit motiver l’utilisateur à cliquer de plus en plus profondément sur le site via des liens internes.

Développer votre site pour qu’il soit attrayant mais pas trop accrocheur, vous maximiserez ainsi les clics et fidéliserez les visiteurs dans le même temps.

6.      Faites appel à un référenceur (SEO) pour écraser vos concurrents

Il y a des milliers de sites internet à la Réunion qui sont en compétition sur différents secteurs d’activité. Atterrir en première page des principaux moteurs de recherche est impossible sans un travail d’optimisation à tous les niveaux.

En fonction de votre business, vous devez utiliser une approche spécifique pour cibler efficacement votre audience.

Mais le constat est que sur internet, cependant, un contenu n’est pas lu s’il n’est pas correctement optimisé. Vous ou les rédacteurs de contenu de votre site doivent bien comprendre le SEO pour écrire du contenu web adapté pour le référencement, sinon vous ne pourrez jamais espérer figurer parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche.

Un référenceur SEO est spécialisé pour ce type de problématique, il commencera par faire un audit complet de votre site pour voir l’étendue du travail. Les référenceurs sont souvent des personnes sensibilisées au marketing digital, ils pourront donc mettre en place la stratégie la plus efficace pour augmenter le trafic sur votre site dans l’espoir de vous positionner devant vos concurrents.

7.      Générez des revenus sans effrayer vos visiteurs

Lorsque les sites ont commencé à apparaître sur Internet, de nombreux webmasters se sont appuyés sur des bannières publicitaires pour monétiser leurs sites. Ensuite, des pop-ups et des bannières clignotantes ont surchargé les pages.
Au fil des ans, de nouvelles façons de gagner de l’argent avec un site ont vu le jour sans bombarder les visiteurs avec des publicités agaçantes.
Vous devez donc mettre en place une stratégie pour générer des revenus de votre site web. Vous ne serez pas riche du jour au lendemain, mais vous serez en mesure de voir les résultats sur du long terme.

8.      Montrez aux annonceurs ce que vous pouvez faire pour eux

Un moyen facile de monétiser un site est d’offrir un espace publicitaire sur ce dernier. Mais attirer les annonceurs et les convaincre que votre site est celui où ils devraient acheter de l’espace est devenu de plus en plus difficile, même pour les sites les plus performants. Vous devrez montrer à un annonceur potentiel les avantages des annonces en ligne et comment l’emplacement sur votre site peut les aider à développer leur activité.

9.      Développez une stratégie de réseaux sociaux

Générez du trafic vers votre site web via les réseaux sociaux et multipliez vos canaux de diffusion pour que les lecteurs reviennent sur votre site pour les dernières actualités. Obtenez des visiteurs via Twitter et augmentez la notoriété de votre site sur Facebook pour que les visiteurs de votre reviennent plusieurs fois par jour sur votre site.

Dans vos articles, ajoutez aussi des boutons de partage via les réseaux sociaux pour optimiser vos publications et inciter les lecteurs à partager.

10. Analysez votre trafic

Utilisez des outils d’analyse tels que Google Analytics pour suivre les habitudes de vos visiteurs sur votre site. La surveillance de vos pages vous donnera une image claire de ce qui fonctionne sur votre site web et de ce qui ne fonctionne pas.
Si certaines pages génèrent des visites sur votre site, vous savez que vous pouvez augmenter les clics en donnant aux utilisateurs ce qu’ils veulent. Si certaines zones de votre sont ignorées par les visiteurs, vous pouvez décider de modifier le contenu sur ces pages ou éviter d’inclure ce type de contenu à l’avenir.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer Jetpack en parallèle de Google Analytics. Ces deux outils traquent le trafic sur votre site de deux façons différentes :
Google Analytics vous donnera le nombre de personnes qui visitent votre site depuis quel endroit.
Jetpack vous donnera le nombre de fois qu’une page de votre site a été visité.

Profitez de ces outils et de ces conseils pour lancer votre business en ligne à la Réunion et générer au passage le maximum de trafic.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ?

Souscrivez à notre Newsletter

Souscrivez à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest