Peut-on recourir à la gestion de projet agile en SEO ?

illustration Peut-on recourir à la gestion de projet agile en SEO

La gestion de projet agile consiste à décomposer un projet complexe et à réaliser chaque tâche dans un cycle itératif, ce qui permet à l’équipe de s’adapter aux changements au fur et à mesure qu’ils surviennent.

La méthodologie agile est intéressante, même en SEO, car elle permet aux parties prenantes de réagir rapidement et efficacement aux changements.

Qu’est-ce que la gestion de projet agile et pourquoi est-ce important ?

Dans le web, la gestion de projet agile est une approche organisationnelle des projets de développement (site web, application, etc.), qui implique un processus de développement raccourci et itératif.

Le but de la gestion de projet agile est de créer des produits et des services qui répondent à des besoins spécifiques et qui sont utilisables par les clients, sans dépasser les délais et les budgets prévus. Les conditions de réussite de la gestion de projet agile tiennent à la capacité des équipes à réagir rapidement aux changements, à élaborer et à mettre en œuvre des plans d’action à court terme, et à évaluer régulièrement la progression du projet.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une approche agile pour les projets SEO

La méthodologie agile en SEO est une approche relativement nouvelle qui a gagné du terrain au cours des dernières années. Elle est reconnue pour être plus holistique, collaborative et itérative que l’approche traditionnelle (méthodologie en cascade).

Les avantages de l’utilisation d’une approche agile pour les projets SEO sont :

  • Un contenu de meilleure qualité, plus ciblé et adapté aux besoins de la cible ;
  • Plus d’opportunités de feedback sur la performance du contenu ;
  • Une meilleure compréhension du contenu qui fonctionne le mieux dans un laps de temps donné, ce qui permet aux spécialistes du marketing de prendre de meilleures décisions sur la manière dont ils allouent leurs ressources dans les projets futurs.

Quels sont les défis associés à la mise en œuvre d’une approche agile en SEO ?

La mise en œuvre d’une approche agile pour les projets de référencement naturel peut être difficile. Le travail de l’équipe se fait en sprints, et souvent des imprévus surviennent au cours de ces sprints. Par exemple, lorsqu’un projet démarre, l’équipe peut ne pas savoir quel type de contenu sera le plus pertinent pour un terme de recherche donné. L’équipe devra adapter le contenu à la volée en analysant le terme de recherche et en fournissant une réponse à la fois pertinente et engageante.

De plus, recourir à la gestion de projet agile en SEO nécessite de s’entourer d’une équipe qui connaît à la fois le référencement naturel et les méthodologies agiles. Cela nécessite également que l’équipe soit disposée à travailler de manière itérative et en totale transparence.

Comment implémenter l’agile dans un projet SEO

Il est important de noter que l’agilité n’est pas une approche en tout ou rien. C’est plus une attitude (méthodologie) qu’un processus ou une technique. L’agile peut être mis en œuvre pour tout type de projet, même en SEO, avec quelques ajustements liés aux spécificités d’une problématique SEO.

Voici quelques pistes pour implémenter l’agile dans un projet SEO :

1) Définissez le problème que vous résolvez

Prenons en exemple la stratégie de marketing de contenu : c’est un processus qui implique la création de contenu de haute qualité dans le but d’attirer et de fidéliser les clients. Le processus peut être décomposé en trois étapes principales :

  • Recherche de contenu ;

  • Création de contenu ;

  • Diffusion de contenu ;

Pour ce processus, le scénario serait :

Le problème que je souhaite résoudre est le manque de contenu de très bonne qualité sur le site web du client. C’est un problème, car il est difficile pour un site de bien se classer dans les pages de résultats si le contenu n’est pas pertinent ou de mauvaise qualité.

Je résous ce problème en créant un contenu de haute qualité qui aidera l’entreprise à bien se positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche.”

2) Quels sont les objectifs ?

Le but d’un projet de référencement naturel est d’augmenter la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Afin de fixer des objectifs réalistes pour atteindre ce but, il est important de comprendre les besoins et les objectifs de votre client. Il est également important que vous ayez une idée de ce que font les concurrents, d’où la nécessité de faire un audit SEO au préalable pour définir précisément la stratégie et la feuille de route à suivre.

3) Qui est concerné ?

En agile, une équipe SEO est composée du Scrum Master, du Product Owner, du développeur, du référenceur on-site, du chargé de netlinking (SEO off-site) et du rédacteur.

Le scrum master est chargé de faciliter le processus agile et doit le faire en s’assurant que chaque membre de l’équipe a la possibilité de s’exprimer lors des différents daily meeting.

Le Product Owner est lui en quelque sorte le représentant du client, il est chargé de maximiser le retour sur investissement en s’assurant que tous les membres de l’équipe sont alignés sur la vision des objectifs.

Les autres membres de l’équipe gardent leur rôle de spécialiste métier, mais leurs feedback et avis on une place prépondérante dans l’organisation.

illustration Sprint Agile

4) Définissez vos idées pour chaque sprint

Un sprint est un intervalle limité dans le temps qui est utilisé pour effectuer une tâche, telle que “obtenir 3 backlinks sur 1 semaine grâce au ninjalinking” par exemple. Un sprint peut être considéré comme un mini-projet avec un début et une fin.

Un plan de sprint est la liste des tâches qui doivent être accomplies pendant le sprint, et il peut être créé à l’aide d’un logiciel de gestion de projet agile comme Jira.

5) Développer une feuille de route

Une feuille de route est un plan complet qui décrit les étapes nécessaires pour atteindre un objectif. C’est un outil important pour toute agence ou entreprise, et il est également très utile pour les chefs de projet SEO.

Les feuilles de route sont composées de quatre composants principaux :

1) Buts et objectifs ;

2) Tâches ;

3) Délais ;

4) Métriques et KPI (indicateurs de performance clé) ;

La feuille de route doit être mise à jour régulièrement afin d’évaluer le bon fonctionnement de la stratégie actuelle.

Quels sont les inconvénients d’une méthodologie agile en SEO ?

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients à utiliser une méthodologie agile en SEO, car cette approche est souple et permet de s’adapter rapidement aux changements. Cependant, il est important de noter que ce type de méthodologie requiert une forte implication de la part du client, notamment en termes de communication et de coopération.

De plus, cette approche peut être plus complexe à mettre en œuvre, car elle demande une certaine flexibilité et une capacité à s’adapter rapidement aux changements.

Conclusion

Bien que très utilisée pour des projets web complexes où le besoin n’est pas clairement défini, il est tout à fait possible de recourir à l’agile dans le cadre d’une campagne SEO. Même si en référencement naturel, les objectifs et les stratégies doivent être définis à l’avance et être mis en œuvre progressivement, la méthodologie agile aidera à mieux impliquer les équipes et à s’adapter aux nombreux changements tels que les mises à jour d’algorithmes par exemple.

Les derniers articles

Grow Your Business Today

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Vous souhaitez être accompagné pour votre projet ?