Sélectionner une page

Que vous ayez déjà votre boutique physique ou que vous souhaitez vous lancer dans le monde du E-commerce, la mise en place d’une stratégie marketing est primordiale avant de créer votre site internet.

Vous devez pour cela prendre en compte la concurrence, votre capacité à gérer votre stock en parallèle de votre site, ainsi que les différents modes de paiements et de livraisons.

Le choix du nom de domaine : utilisez le full https

Le protocole HTTPS est un élément important pour rassurer les acheteurs lors de la phase de paiement. Il garantit la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur. HTTPS est généralement utilisé pour les transactions financières en ligne et il est reconnaissable par le cadenas vert suivi de la mention « Sécurisé » dans la barre d’adresse de google.

Le choix du protocole se fait lors de l’achat du nom de domaine. Pour les hébergeurs comme OVH, Tous les hébergements web bénéficient gratuitement d’un certificat SSL « Let’s Encrypt ».

Vous pouvez aussi aller plus loin en optant pour le certificat SSL EV ! Celui-ci garantit l’existence de votre société et permet à vos clients de commander en toute confiance également !

Notez que dans Firefox, par exemple, lorsque vous faites un achat sur un site non HTTPS, un message s’affiche indiquant à l’acheteur que le site n’est pas sécurisé. De plus, Firefox indique au passage à l’utilisateur que ses données risquent d’être collectées à son insu.
Autant dire que vous risquez ainsi de perdre beaucoup d’acheteurs potentiels.

Le choix du CMS pour un site e-commerce

Vous voilà dans le vif du sujet car à ce stade, les questions techniques et ergonomiques vont faire leur apparition. Le choix du CMS pour un site e-commerce à la Réunion dépend surtout du nombre de produits.

Si vous avez peu de produits (de l’ordre d’une centaine), un site WordPress (avec WooCommerce) pourrait faire l’affaire.
Au-delà, je vous conseille d’utiliser Prestashop. Ce CMS est la référence française pour les sites e-commerce de taille moyenne, il est optimisé et dimensionné parfaitement pour un gros volume de produit.

En haut de la liste arrive Magento, c’est le CMS e-commerce pour les boutiques à gros volume mais il demande davantage de compétences car il est plus complexe à configurer.

Choisissez des thèmes Responsive design car Google a une politique de mobile first. Cela veut dire qu’il prendra en compte ce facteur pour le référencement naturel de votre site internet.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire notre article sur comment créer un site internet facilement à la Réunion dans lequel nous parlons des logiciels CMS à utiliser pour chaque type d’activités.

Le référencement de son site e-commerce

C’est le point clé pour gagner en visibilité sur Google. Votre site web ne va pas se suffire à lui-même et vous allez devoir mettre en place des techniques et astuces pour développer votre visibilité. Le référencement d’un site e-commerce est très complexe, il doit être travaillé avant le lancement du site, pendant l’ajout des articles et après le lancement du site.

Avant le lancement du site : Vous devez préparer votre CMS ! Même si vous achetez un thème spécialement conçu et « optimisé » pour un site e-commerce, vous devez d’abord configurer votre CMS et cela passe par plusieurs étapes.
Pour WordPress, je vous conseille le livre de Daniel Roch « Optimiser son référencement WordPress ». C’est la bible destinée à toute personne souhaitant référencer un site sous WordPress.

Pendant l’ajout des articles : Pensez à mettre une bonne meta description pour les produits en prenant soin de bien choisir vos mots-clés (en rapport avec le produit).
Compressez les images et illustrations des produits (en utilisant le site Shortpixel par exemple) et utilisez le plugin Yoast SEO pour mettre en forme vos métas description et renseigner vos mots-clés.

Après le lancement du site : Vous devez travailler sur la notoriété de votre site e-commerce. Cela passe par l’inscription de votre site dans des annuaires pertinents (locaux de préférence) en liens avec votre activité, la recherche de liens avec des sites similaires et pourquoi pas l’ajout de certains de vos produits sur un Market Place (Google shopping par exemple).

Référencement naturel et payant : les clés d’une stratégie efficace pour augmenter vos ventes

Vous l’avez surement remarqué, certains sites reconnus comme Amazon, Air France, etc. postent des annonces payantes sur Google (reconnaissable avec l’encart « Annonce » en vert).
Mais pourquoi ces sites avec un fort trafic et déjà très connus adoptent cette stratégie ? Tout simplement parce que Google AdWords est un levier non négligeable pour un site e-commerce et il vous permet de placer vos pages sur des mots-clés pertinents, achetés au préalable. Il est important d’adopter une stratégie SEA (Search Engine Advertising) car Google AdWords va vous aider à développer vos ventes lors du lancement de votre site.

Et pendant que google AdWords s’occupe de travailler pour vous, vous aurez tout le loisirs de mettre en place votre stratégie de référencement naturel.

Quelques chiffres montrent que vous ne devez pas négliger Google AdWords dans votre stratégie :

70% des premières pages de résultats contiennent de la publicité Adwords.
52% des internautes cliquent sur les résultats payants.
36% des internautes ne font pas de différence entre résultats payants et résultats naturels.
81% des internautes considèrent que les annonces sponsorisées répondent à leurs besoins (Ad Rank).

Je vous fais profiter ci-dessous de mes actions clés pour réussir une campagne Google AdWords :

  1. Définir une stratégie pertinente
  2. Soigner les structures de comptes
  3. Avoir un bon quality score pour économiser de l’argent
  4. Créer des annonces attractives
  5. Être multicanal
  6. Géolocalisation (être présent localement)
  7. Benchmarker vos concurrents
  8. Utilisez le Remarketing

J’aurais l’occasion de détailler ces 8 points dans un article spécifique de l’intérêt de google AdWords pour un site e-commerce prochainement.

Travaillez sur votre e-marketing et accompagnez vos clients

Offrir des produits attractifs et utiles ne suffit pas. Il est important de travailler sur le marketing de votre site et de vos produits.

Pourquoi ? Regardez plutôt les chiffres suivants :

Sur un site e-commerce, Il y a 70% à 80% d’abandons de panier dus à :

50% de coût caché

15% de création de comptes

98% des personnes visitant un site pour la 1ere fois n’achètent pas sur ce site

55% du budget supplémentaire dépensé par les personnes sont des personnes re marketées.

Vous doutez toujours de l’importance d’une stratégie e-marketing lors du lancement d’un site e-commerce à la Réunion ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ?

Souscrivez à notre Newsletter

Souscrivez à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest