Sélectionner une page

Véritable levier pour booster ses ventes lors du lancement d’un site internet, Google AdWords est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour placer son site sur des mots-clés pertinents.
De par sa facilité d’utilisation et sa flexibilité, cet outil est devenu au fil du temps un allié incontournable dans la stratégie marketing des entreprises, afin de générer plus de lead ou pour booster les ventes d’un site e-commerce.

Si vous souhaitez mettre en place Google Adwords à la Réunion, nous vous donnons ici les 7 actions clés pour réussir une campagne AdWords, sous forme de bonnes pratiques et sans vous ruiner.

Google Adwords c’est quoi ?

Lancé le 23 Octobre 2000, AdWords est la partie régie publicitaire en ligne de la firme Google. Le principe est que les annonceurs (professionnels ou particuliers) s’inscrivent pour l’affichage et la mise en avant de leur site sous forme d’annonce.

La particularité de cet outil est que le paiement se fait lorsqu’une personne clique sur l’annonce, c’est ce que l’on appelle le CPC : coût par clic.
Ainsi, vous payez uniquement le trafic généré vers votre site internet.
Enfin, un point important d’AdWords est que Google place l’annonce sur une page ou il pense que ce dernier sera le plus pertinent. Ce critère a pour but d’offrir une réponse adéquate à la recherche de l’internaute.
Pour en savoir plus sur Google AdWords, vous pouvez lire l’article de Wikipédia en Anglais (https://en.wikipedia.org/wiki/AdWords).

Les bonnes pratiques lors du lancement d’une campagne AdWords :

1. Définir une stratégie pertinente

Selon votre secteur d’activité, votre utilisation d’AdWords ne sera pas la même.
Dans le cas d’un site vitrine, vous allez vous concentrer sur le développement de votre notoriété, donc travailler sur des mots-clés pour que les visiteurs atterrissent sur votre page d’accueil, qui est la vitrine de votre site.

Pour un e-commerçant, votre stratégie sera de promouvoir vos produits en sélectionnant des articles phares de votre catalogue. Vous allez attirer ainsi le maximum de visiteurs sur votre site par le biais d’un ou de plusieurs produits.
N’oubliez pas que vous allez être mis en concurrence avec des sites qui traitent du même sujet que le vôtre (cas du site vitrine) où des autres e-commerçants qui sont eux aussi positionnés sur le même mot-clé. Le choix de ce dernier est donc primordial pour atteindre vos objectifs.

D’ailleurs, en termes d’objectifs, vous pouvez viser les points suivants pour développer votre notoriété, générer des prospects ou encore développer vos ventes :
Générer plus de trafic car cela vous permettra d’obtenir plus de visiteurs et donc d’acquérir plus d’acheteurs potentiels.
Avoir un bon taux de conversion pour transformer plus de prospect en clients et avoir aussi un nombre de visiteur constant.
Apporter une solution aux visiteurs (lors de la recherche d’un produit ou d’une solution à une problématique).

2. Soigner vos annonces

Il est nécessaire de choisir les bons mots-clés pour des campagnes efficaces. N’oubliez pas que vous devez apporter une solution à un prospect, pour cela, vos mots-clés doivent correspondre à des termes de recherche que vos clients potentiels ou prospects utilisent pour trouver vos services ou vos produits.
Vous devez donc avoir une cohérence entre le contenu des annonces, les mots-clés et vos pages de destination.

3. Créer des annonces attractives

La rédaction d’une annonce efficace est primordiale et vous devez faire en sorte de créer des annonces percutantes pour générer rapidement un trafic important et de grande qualité sur votre site.
Quelques conseils pour créer des annonces attractives :
Mettre des chiffres, des pourcentages et des ponctuations tels que : 100%, + 2000 produits, 5€ de remise.
Faites apparaitre le mot-clé recherché par l’internaute dans le titre de l’annonce.
Insérez des verbes d’incitation tel que « économisez », « profitez », « Gratuit » …
Insérer des phrases chocs telles que « achetez aujourd’hui et payez dans 3 mois » …
Placez des majuscules en début des mots pour accrocher le regard et rendre l’annonce plus percutante.

Enfin, gardez en mémoire que vos annonces doivent toujours répondre aux besoins des internautes.

4. Avoir un bon quality score pour économiser de l’argent

Le quality score (niveau de qualité) est une note entre 1 et 10 que donne Google afin de valoriser la qualité de la réponse que vous apportez lors d’une recherche.
Si vous avez un bon quality score, cela va favoriser votre coût par clic. Ainsi, vous aurez un retour sur investissement plus intéressant et évidemment un meilleur taux par clic.
Il est donc important, encore une fois, de soigner ses annonces et avoir une cohérence entre les mots-clés et la page de votre annonce.

5. Choisissez l’objectif associé à votre annonce

Adwords vous donne la possibilité de choisir un objectif pour susciter l’intérêt de votre annonce.
Vous avez ainsi 3 possibilités :

Objectif 1 : Appeler votre établissement
Cet objectif vous permettra de générer essentiellement de nouveaux clients par téléphone. C’est le cas lorsque vous voulez vous entretenir avec vos clients avant qu’ils ne prennent des rendez-vous ou n’effectuent des réservations.

Objectif 2 : Visiter votre établissement
Cet objectif incite les clients à visiter votre établissement car votre première interaction avec vos clients se fait généralement dans votre magasin.

Objectif 3 : Effectuer une action sur votre site Web
C’est l’objectif à utiliser si vous réalisez la majeure partie de votre activité sur Internet. Par exemple, lorsque vous souhaitez que vos clients accomplissent sur votre site Web une action dont vous pouvez effectuer le suivi (un achat ou une inscription, par exemple).

6. Annoncer au bon endroit au bon moment à la Réunion

Pour la Réunion, vous n’aurez pas d’autres choix que de proposer une annonce locale géolocalisée et c’est très bien. Plus vous allez cibler votre annonce et plus vous aurez une chance d’attirer des milliers d’internautes.
Ensuite, choisissez une tranche horaire précise qui correspond le mieux au moment où vos internautes font des recherches sur vos produits.
Pour une entreprise de construction par exemple, le meilleur moment semble être le soir ou le week-end. Basé sur mon expérience pour ce type de secteur, il semble que les gens sont plus enclins à faire des recherches sur un constructeur, un exemple de maison ou villa le soir ou le week-end lorsqu’ils peaufinent leur projet de construction.

7. Analyser les pratiques de vos concurrents

Pour vous positionner sur les mots-clés pertinents et espérer faire mieux, vous devez impérativement « benchmarker » vos concurrents. Le fait d’analyser, d’évaluer, voire même de tester les méthodes de vos concurrents vous permettra d’apprendre un peu plus sur les recherches associées à votre cible.
SEMrush est l’outil par excellence pour ce type de suivi et d’analyse. Il vous permettra de récupérer les données de vos concurrents (mots-clés, backlinks…) pour votre prise de décision

Mettre en place Google Adwords à la Réunion

Vous l’avez compris, Google AdWords peut devenir votre allié dans votre stratégie marketing. Il est devenu un outil complémentaire au référencement naturel et les chiffres parlent d’eux-mêmes :

70% des premières pages de résultats contiennent de la publicité Adwords.
52% des internautes cliquent sur les résultats payants.
36% des internautes ne font pas de différence entre résultats payants et résultats naturels.
81% des internautes considèrent que les annonces sponsorisées répondent à leurs besoins (Ad Rank).

Autant dire que si vous n’êtes pas dans le top 5 de la première page de google, ne pas mettre en place Google Adwords à la Réunion vous fera passer à côté de beaucoup d’opportunités.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ?

Souscrivez à notre Newsletter

Souscrivez à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest