Un compte Google My Business sert à référencer votre établissement dans l’annuaire de Google. Grâce à votre profil sur cet annuaire, vous pouvez interagir avec vos prospects ou clients potentiels sur Google ou Google Maps.

De nombreuses agences web à la Réunion proposent de prendre en main cette prestation. Mais si votre budget est limité ou si vous préférez avoir un contrôle total sur votre activité en ligne, il est à votre portée de créer votre fiche Google My Business en autonomie.

Dans cet article, nous vous guidons pas à pas sur comment faire pour créer et optimiser sa fiche sur Google My Business.

 

Se connecter à Google My Business

 

 

Pour créer un compte sur Google My Business, il est obligatoire de posséder un compte Google. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un avant de passer à l’étape suivante.

Connectez-vous sur le lien suivant pour créer votre fiche Google My Business : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Cliquez sur le bouton “Se connecter”, puis entrez l’identifiant et le mot de passe de votre compte Google.

 

Les étapes de création de votre fiche Google My Business

 

  1. Une fois connecté au tableau de bord, vous aurez plusieurs onglets qui vous permettent de commencer à créer votre fiche d’établissement. Cliquez sur Gérer les établissements dans le menu.
  2. Cliquez ensuite sur le bouton “Ajouter un établissement” dans l’angle supérieur droit de la page.
  3. Cliquez ensuite sur “Ajouter un établissement unique”.

On vous proposera ensuite de rechercher votre établissement, comme nous sommes dans une étape de création, votre établissement n’existe pas encore.

 

 

Descendez en bas de page et cliquez sur Ajouter votre établissement sur Google :

 

 

Donnez un nom a votre établissement puis cliquez sur suivant :

 

 

Puis sélectionnez la catégorie qui décrit le mieux l’activité de votre établissement (par exemple Menuisier) puis cliquez sur suivant:

 

 

Si vous avez un magasin physique, vous pourrez ajouter un lieu que vos clients peuvent visiter. Cliquez sur oui puis sur suivant :

 

 

Renseignez l’adresse précise de votre établissement puis cliquez sur suivant :

 

 

Pour encore plus de précisions, Google vous propose d’indiquer précisément où se situe votre établissement sur la carte. Pour cela, utilisez le curseur pour placer le repère sur la carte, puis cliquez sur suivant:

 

 

Si vous proposez des services en dehors de votre établissement, cliquez sur “Oui” puis sur suivant :

 

 

Renseignez vos coordonnées téléphoniques ainsi que l’URL de votre site web, puis cliquez sur suivant :

 

 

Finalisez la création de votre fiche en cliquant sur Terminer :

 

 

Il vous ait ensuite demandé de valider la création de votre compte via la réception d’un sms, d’un appel téléphonique ou d’une autre méthode telle que la réception d’un courrier. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux, puis à la réception du code, saisissez-le à l’endroit indiqué pour validation.

 

Les infos de votre fiche d’établissement

 

Renseigner les informations de sa fiche est une étape importante, car en donnant le maximum de détail sur votre activité vous optimisez votre fiche avec un impact positif sur votre référencement local.

 

 

La première étape est d’ajouter des infos à votre fiche. Pour cela, cliquez sur “infos” dans le menu de gauche et renseignez la zone que vous desservez ainsi que vos horaires d’ouverture.

 

 

Par définition, une zone représente une ville, notez que vous pouvez ajouter autant de villes que vous souhaitez, selon vos zones d’intervention.

En plus de vos zones et de vos horaires, vous pouvez également ajouter des informations comme un lien pour prendre rendez-vous, vos produits ou encore vos services. Renseignez au maximum ces éléments, plus vous avez d’informations avec une fiche complète et mieux votre profil d’entreprise sera référencé.

 

 

Ajout de photos sur Google My Business

 

Les photos sur une fiche Google My business est un très bon moyen de montrer son savoir-faire ainsi que de donner un aperçu visuel de ses réalisations.

 

 

Cliquez sur l’onglet “Photos” dans le menu et vous pourrez ainsi ajouter autant de photos que souhaitez.

 

 

En plus de photos, vous pouvez également ajouter un logo de votre établissement, des vidéos et même des photos d’intérieur de votre boutique ou de votre restaurant par exemple.

 

Créer une fiche Google My Business pour son activité est donc un moyen puissant et totalement gratuit d’acquérir des prospects et des clients avec très peu d’efforts. Que votre établissement soit situé à la Réunion ou ailleurs, le principe sera le même : basé sur le référencement local, Google proposera votre fiche aux internautes situés dans une zone nous loin de l’adresse de votre établissement.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ?

Souscrivez à notre Newsletter

Souscrivez à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest