L’utilisation de WordPress présente un certain nombre d’avantages qui lui ont permis de garder une longueur d’avance sur les autres CMS. Son interface web est parfois critiquée des utilisateurs, mais sa facilité d’utilisation est certainement l’argument majeur qui fait que ce CMS soit utilisé par un grand nombre d’agences web à la Réunion et qu’il fasse tourner plus de 30% des sites internet dans le monde.

Pour y voir plus clair, nous examinons dans cet article les cinq éléments essentiels qui ont contribué à faire de WordPress le CMS le plus populaire sur le Web.

 

1. WordPress est open source

C’est sans doute la raison principale pour laquelle WordPress est le CMS le plus populaire. Avant toute chose, il est gratuit à télécharger et à utiliser, ainsi vous économisez de l’argent dès le lancement e votre projet. Le fait qu’il soit open source signifie qu’il est et sera toujours mis à jour. On comptabilise plus 32 versions différentes depuis le lancement du CMS, avec en moyenne une nouvelle mise à jour tous les cinq mois.

 

2. WordPress possède le plus gros catalogue d’extensions

Les extensions sont également un atout non négligeable du CMS. En effet, vous pouvez faire à peu près tous les types de sites internet avec WordPress, aussi bien un site vitrine que E-commerce et il existe une très grande quantité de modules gratuits. Aujourd’hui, il existe plus de 50 000 extensions open source différent que vous pouvez installer pour améliorer la qualité de votre site WordPress. Vous pouvez quasiment tout trouver, des filtres anti-spam, des outils de référencement, des éditeurs wysiwyg, etc. Beaucoup de ces plugins sont gratuits et sont constamment mis à jour.

 

3. WordPress est facile à utiliser

WordPress est très intuitif et donc facile à utiliser. Si vous passez quelques heures à explorer le backend d’un site web construit sur WordPress, vous verrez à quel point il est facile à prendre en main. Un grand avantage est qu’il ne nécessite que peu ou pas de compétences en programmation, contrairement à divers systèmes de gestion de contenu comme Magento, Drupal, etc. Si vous avez quelques connaissances de base en langage HTML et CSS, vous pouvez faire presque n’importe quelle opération avec WordPress.

C’est ce qui le distingue vraiment et en fait le CMS le plus utilisé. N’importe qui peut simplement l’installer et commencer à travailler avec ce CMS immédiatement.

 

4. WordPress est infiniment personnalisable

Nous avons vu que mettre en place un site sous WordPress était relativement simple, d’autant plus que si vous optez pour des thèmes premium et des extensions gratuites.

Mais vous pouvez également passer par des éditeurs de contenus, tels que Elementor ou DIVI, et avoir la main sur la totalité des contenus de vos pages.

 

5. WordPress est SEO friendly

La popularité de WordPress est l’une de ses plus grandes forces en matière de favoritisme de Google. En raison de son utilisation de masse sur le web et de son architecture de site simple, les robots des moteurs de recherche peuvent explorer les sites WordPress sans aucun problème, ce qui rend beaucoup plus probable votre classement.
Notez cependant que dans la plupart des cas, les problèmes techniques liés au crawling ou à l’indexation d’un site web sont dus à une erreur de développement ou à une mauvaise utilisation des fonctionnalités de WordPress.

 

WordPress possède donc tous les atouts d’un CMS qui est configurable à volonté selon vos besoins en design ou en fonctionnalités. Ce qui fait qu’il est à ce jour le CMS le plus utilisé et le plus populaire dans le web.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ?

Souscrivez à notre Newsletter

Souscrivez à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest