Souhaitez-vous réserver un nom de domaine ? Sachez qu’en aucun cas, il ne doit pas être choisi au hasard. Indispensable pour la création d’un site internet, sa sélection doit mériter une grande réflexion, car le nom de domaine joue un grand rôle dans votre stratégie marketing.

Plus important encore, le nom de domaine définit votre identité et c’est ce qui vous distingue de la concurrence sur Internet. Pour toutes ces raisons, nous allons vous donner, dans cet article, les clés pour bien choisir un nom de domaine.

 

Choisir un nom de domaine clair et en rapport avec son activité

 

En premier lieu, le brainstorming est la première étape incontournable pour trouver un nom de domaine. Il s’agit de noter et de lister tout ce qui vous passe par la tête : mots, phrases, expressions, chiffres… Tout ce qui peut avoir un rapport avec votre activité en ligne.

Par la suite, il est judicieux de choisir le nom le plus facile à écrire et à mémoriser. Par exemple, vous pouvez demander à vos proches d’écouter l’adresse de votre site lorsque vous le prononcez et de leur demander de l’écrire. Lors de votre choix, n’hésitez pas à tenir compte des points suivants :

  • La taille du nom de domaine

Selon les consignes de Google, un nom de domaine peut compter jusqu’à 63 caractères mais il n’est pas obligé de les utiliser tous. Gardez en tête que plus vous allez choisir un nom de domaine court et incisif, plus il sera efficace. Essayez juste de comparer « facebook.com » et « fb.com » ! Ce dernier est plus facile à prononcer et à retenir.

  • L’écriture du nom de domaine

Un nom de domaine difficile à écrire risque de rendre votre site difficile à trouver par les internautes. Donc, n’hésitez pas à éviter les homonymes qui risquent de donner de la confusion. Par exemple : « court », « cours » et « cour ».

De plus, vous devrez éventuellement éviter les tirets et les chiffres. S’il faut vraiment les utiliser, il est judicieux de n’utiliser pas plus de deux. C’est une question de référencement de site. Si ce dernier est disponible en version mobile, ce sera difficile pour les internautes de le trouver dans les résultats de recherches.

  • Les mots-clés

 

image illustration article choisir un bon nom de domaine pour son activité

 

Il est tentant de choisir un nom de domaine qui reprend des mots-clés autour de votre identité, de votre activité ou de votre thème de blog. Par exemple, « loniweb.com » est le nom de domaine de notre entreprise de création de site web. C’est avantageux au niveau du référencement et du marketing, car cela facilite l’identification de votre marque.

 

Choisir un nom de domaine en fonction de sa localisation

 

Le nom de domaine c’est avant tout une question de référencement local. Par exemple, en France, vous choisissez un « .fr », à la Réunion privilégiez plutôt le « .re ». En effet, il existe des extensions classiques telles que le .com ou le .fr, mais sachez que vous avez l’embarras de choix :

  • Vous choisissez le .org pour une organisation à but non lucratif
  • Vous choisissez le .gouv pour une institution
  • Vous choisissez le .io pour les entreprises de la technologie
  • Vous choisissez le .shop pour les boutiques en ligne, etc.

Si vous souhaitez savoir le prix annuel de votre extension, sachez que cela dépend de l’hébergeur de votre site.

Par exemple,

  • o2switch propose une seule offre tout compris d’hébergement. C’est 5 euros HT par mois quelle que soit votre extension.
  • OVH propose une offre de 5,49 euros HT par an pour le .fr, une offre de 7,99 euros HT pour le .com et 6,99 euros HT par an pour le .re.
  • Planethoster propose une offre de 9.99 euros TTC par an pour le .fr, 10.99 euros TTC pour le .com et 9.99 euros TTC pour le .r

Il faut noter que les tarifs ci-dessus sont les même que ce soit enregistrement, transfert ou renouvellement d’hébergement.

 

Pensez à votre marché et à vos clients

 

Avant d’acheter un nom de domaine, vous devrez également penser à votre marché et à vos clients. Il ne suffit pas de choisir l’extension de nom en fonction de votre pays. Gardez en tête que votre activité en ligne va se développer.

Du coup, même si vous n’êtes pas encore présent à la Réunion, il est possible que votre nom de domaine en extension .re soit réservé par un tiers le jour où vous souhaitez élargir votre marché dans cette île. Anticipez : c’est la meilleure solution !

Il est également recommandé d’enregistrer votre nom de domaine sous toutes ses variantes possibles (avec et sans tirets) et sous toutes ses versions IDN (noms de domaine qui incluent les caractères accentués, arabes, chinois, cyrilliques…). Vous devrez également réserver votre nom de domaine avec un « . » entre les WWW et votre nom. C’est une question de sécurité. Plus vous achetez toutes les extensions de votre nom, plus votre site web sera moins susceptible d’être attaqué par les cybersquatters.

 

Vérifier si le nom de domaine est déjà pris

 

Avant de déposer un nom de domaine, il est judicieux de faire le tour sur Internet pour savoir si le vôtre est déjà pris ou non. Sinon, ce ne sera pas bon pour le trafic, pour votre image de marque et pour le référencement de votre site web. De plus, vous risquez d’avoir des problèmes juridiques.

Donc, il n’y a rien de plus sûr que de faire une recherche rapide. Par exemple, rendez-vous sur INPI pour les marques françaises, sur EUIPO pour les marques européennes et sur WIPO pour les marques internationales.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ?

Souscrivez à notre Newsletter

Souscrivez à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest