Lancer un business e-commerce aujourd’hui peut paraître facile, aux vues de nombreuses publicités et autres publications que nous pouvons voir sur YouTube ou sur les réseaux sociaux. S’il est vrai qu’internet est une réelle opportunité, le succès d’un e-commerce dépend essentiellement du niveau de préparation en amont.

Ce guide de 6 astuces est là pour vous faire connaître, step by step, les étapes importantes pour réussir la création d’une boutique en ligne et rentable en 2021.

 

Développer et améliorer votre stratégie SEO

Avant de faire des omelettes, il faut bien casser des œufs, dit-on ! Pour faire simple, cette étape est préalable à la création de votre boutique en ligne. Il s’agit de l’étape préparatoire qui précède la présentation finale de votre projet. Votre stratégie SEO doit aborder dans les moindres détails :

  • La production de fiches produits captivantes ;
  • La tarification de vos produits ou services ;
  • La rédaction de textes optimisés SEO ;
  • Le choix adéquat de mots-clés ;
  • Le positionnement de votre marque sur les moteurs de recherche ;

Si vous pensez ne pas y arriver vous-mêmes, faites appel à un expert spécialisé dans le référencement naturel ou payant pour un parfait résultat répondant à vos attentes. Votre boutique en ligne doit refléter l’image que dégage votre entreprise, alors n’hésitez pas à investir dans votre projet de création de boutique en ligne !

 

Bien choisir votre nom de domaine

Ce choix doit judicieusement être réalisé avant l’ouverture de votre boutique en ligne. En effet, le nom de domaine désigne une chaîne de caractères pouvant permettre aux internautes de vous retrouver dans n’importe quel navigateur. Il doit être facilement mémorisable et représentatif de votre marque. Il est indispensable que vous y réfléchissiez minutieusement avant l’ouverture de votre boutique en ligne parce que vos actions webmarketing en dépendent.

Par ailleurs, pour garantir la sécurisation et la protection de votre nom de marque vis-à-vis de la concurrence, pensez à déposer votre nom de domaine. Cela empêche les malveillants de voler et d’utiliser frauduleusement votre nom de domaine.

 

Bien sélectionner vos fournisseurs

Pour que votre boutique de vente en ligne marche, il est nécessaire que vous fassiez un gros travail sur le choix de vos futurs fournisseurs. Il en va de la qualité de vos produits que les fournisseurs qui vous approvisionnent en produits ou services soient qualifiés. Il est par ailleurs capital que vous ne vous arrêtiez pas aux premiers fournisseurs que vous trouverez. Comparez-les, et renseignez-vous sur leurs expertise et compétence avant la sélection définitive.

Pensez également à vous faire accompagner d’un prestataire juridique. Ce dernier vous aidera dans la rédaction juridique de vos CGV et mentions légales, dans la déclaration de votre logo à la CNIL, etc.

 

Calculer soigneusement vos charges

Calculer ses charges est une étape importante pour être sûr de ne pas commettre des erreurs de débutant et surtout de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin d’une activité comptable. Il s’agit ici de bien calculer les charges liées à :

  • La communication (mise en place et gestion du site web, publicité…) ;
  • La vente de vos produits (frais postaux, de livraison et d’emballages) ;
  • Aux frais invariables (forfaits internet et mobile, électricité, matière première…) ;
  • Aux prestations des tiers ;

 

Optimiser votre politique de livraison

Disposer d’une bonne stratégie de livraison entre en jeu lorsque vous souhaitez réussir la création de votre boutique en ligne. Ainsi, vous devez :

  • Bien emballer les colis afin d’éviter que le client reçoive sa commande en état défectueux ;
  • Offrir aux clients une plateforme de suivi en ligne de leur commande ;
  • Adapter à votre boutique en ligne les meilleures solutions de livraison.

 

Disposer d’un service après-vente efficace

Proposer un service après-vente efficace à ses clients est indispensable pour assurer la bonne marche de votre boutique en ligne. Il vous permet :

  • De construire une relation de confiance inébranlable avec votre clientèle ;
  • De la fidéliser ;
  • De développer et valoriser votre image de marque.

Pensez à personnaliser votre SAV pour fluidifier la communication entre vous et vos prospects/clients.

Souscrivez à notre Newsletter

Souscrivez à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest