La création d’un site internet pour sa boutique ou son magasin à la Réunion peut être un atout non négligeable pour augmenter ses ventes et faire connaître son commerce physique. Avec des outils CMS open source de plus en plus performant, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour créer une boutique en ligne gratuitement et facilement. Mais des offres payantes existent également et elles peuvent donner des résultats qui sont vraiment intéressants.

Nous allons passer en revue les solutions les plus adaptées pour créer un site e-commerce pour sa boutique à la Réunion.

Les solutions CMS les plus populaires

Les solutions CMS permettent de gérer une boutique en ligne facilement, car ces logiciels disposent d’une très grosse quantité de modules qui simplifient la gestion des produits, des stocks et des commandes.

Cependant, une formation à l’utilisation de ces outils est nécessaire pour apprendre à faire soit même sa boutique gratuitement sur internet ou pour se former à l’utilisation de ce dernier après avoir confié la conception du site par un professionnel.

Les solutions CMS les plus populaires pour créer un site internet e-commerce pour sa boutique à la Réunion sont :

  • Prestashop
  • WooCommerce
  • Magento

Prestashop est un outil très puissant, car il est spécialisé dans la création des sites e-commerce. C’est la référence française pour les logiciels de création d’une boutique en ligne.

WooCommerce est une très bonne solution pour créer un site e-commerce gratuitement. Utilisée avec sur le CMS WordPress, la gestion d’une boutique est très facile pour les e-commerçants débutants.

Magento est la solution si vous pensez ouvrir une boutique en ligne avec une grosse quantité de produits. Cependant, Magento est un CMS qui n’est pas aussi simple à utiliser que Prestashop ou WooCommerce. C’est un point à prendre en compte pour ceux qui n’ont pas d’expérience dans l’utilisation des logiciels e-commerce.

Ces 3 outils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients et bien connaître son besoin est primordial avant de choisir l’une des solutions. Il faut toujours garder à l’esprit que la création d’un site e-commerce doit être fait par un professionnel qui aura l’expérience de ces CMS et saura vous recommander la solution la plus adaptée en fonction de vos contraintes.

Les solutions auto hébergées et SAAS

Les solutions auto hébergées tirent de plus en plus leurs épingles du jeu dans le choix des commerçants pour créer un site e-commerce en ligne. Plusieurs raisons ont convaincus les e-commerçants d’opter progressivement pour ce type de technologies, et le fait que ces sites sont autos hébergées, est sûrement la première raison. Contrairement aux solutions CMS, le e-commerçant n’a plus à se soucier de l’hébergement du nom de domaine, car cela est inclus dans le forfait de la solution auto hébergé.

2 solutions peuvent parfaitement convenir à ceux qui veulent simplifier la création de leur site e-commerce :

  • Shopify
  • Oxatis

Shopify est une très bonne solution pour lancer son e-commerce rapidement et facilement. Il dispose de thèmes gratuits, d’une quantité incroyable de modules pour par exemple connecter son e-commerce à Facebook et vendre ses produits directement depuis le réseau social, intégrer un module d’avis sur le site, etc.

Cependant, Shopify est en Anglais et cela pourrait décourager ceux qui ne parlent pas la langue de William Shakespeare.

Oxatis est la solution n°1 en Europe pour la création des sites e-commerce auto hébergé. La plateforme dispose d’énormément de fonctionnalité et autant dire que choisir cette plateforme est une garantie de succès pour votre projet. Vous pouvez par exemple lier votre boutique en ligne directement avec l’ERP de votre boutique physique. Pour les commerçants qui ont déjà une bonne base de données, cela pourrait être très intéressant.

Combien coûtent la création d’un site e-commerce pour sa boutique à la Réunion ?

Le prix est forcément un élément essentiel dans la mise en place d’un site e-commerce, mais il ne doit pas être l’élément de décision principal pour le choix d’une solution. Connaître son besoin est essentiel et voici les éléments à prendre en compte dans le choix d’une solution :

  • Le nombre de produits qui seront disponibles en vente sur le site internet.
  • Le pays cible : La Réunion seulement ou également la métropole et l’Europe ?
  • Le temps alloué à la mise en place et la gestion du site web ?
  • Les modes de paiement qui seront mis à dispositions des visiteurs : paiement en ligne, CB, virement bancaire, etc.

Ces 4 points sont un début de questionnement, mais au fur et à mesure d’autres questions et problématiques viendront alimenter votre “cahier des charges”.

Si les solutions CMS se disent “gratuits”, mais il faut penser au coût de l’hébergement et l’achat du nom de domaine, au montant de la prestation pour la création du site par un freelance ou une agence, au coût de l’ajout des différents modules et des produits sur le site internet, et enfin au tarif pour la création des fiches produits (description de 200 mots minimum, ajout de photos, etc.) qui doivent être unique pour que le site internet soit optimisé pour le référencement naturel.

Pour les solutions auto hébergées, les prix commencent à partir de 29$ par mois pour Shopify et 39€ par mois pour Oxatis.

Définissez précisément votre besoin avant de choisir les solutions citées ci-dessus, car il vous sera très compliqué de basculer sur une autre solution lorsque vous aurez lancé votre site internet e-commerce.

Les obligations du e-commerçant

Les chiffres du e-commerce en France ont été publiés avec près de 80 milliards d’euros de recette sur le B2B en 2017. Cette année encore, le prévisionnel est à la hausse et l’année 2018 sera importante et marquera un tournant pour le e-commerce, car deux nouvelles réglementations viendront réguler un peu plus la profession :

  • La loi des finances (ou loi sur les logiciels de caisse) : Depuis le 1er janvier 2018, tous les sites e-commerce doivent être en conformité avec la loi des finances. L’objectif de cette loi est de renforcer la lutte contre la fraude à la TVA et la dissimulation de recette. Tous les e-commerçants doivent se conformer à la loi des finances pour éviter toutes sanctions fiscales, dont des amendes qui peuvent aller jusqu’à 7000€.
  • RGPD (Réglementation générale sur la protection des données) : Ce règlement s’applique aux entreprises qui collectent, traitent et stockent les données personnelles des ressortissent européens. Au 25 mai 2018, un e-commerçant doit pouvoir justifier l’ensemble de traitement des données collectées.

À ces réglementations, s’ajoute toujours l’obligation d’afficher sur le site internet et de rendre disponibles les CGV (Conditions générales de Ventes) et les Mentions légales.

Ne négligez pas les CVG, car ce document vous couvrira en cas de litige avec un client par exemple. Doit être présent dans les CGV les conditions de paiements, de livraisons et de retour des produits.

Conclusion

Il n’a jamais été aussi “facile” de créer un site e-commerce pour sa boutique à la Réunion et même si les outils, les opportunités et les idées de business sont énormes, la création d’un site e-commerce doit être confié à un professionnel. Cela évitera les erreurs de conception et de mise en place qui pourront nuire à l’expérience utilisateur ou pire compromettre le référencement naturel du site internet.

En faisant appel à un prestataire indépendant ou à une agence web à la Réunion, ces experts pourront vous proposer la solution la mieux adaptée à votre projet e-commerce et vous aider à mettre en place des outils liés au marketing comme l’emailing, le remarketing pour limiter les effets d’abandon de panier et mettre en place des campagnes Google Adwords ou Facebook Ads.

Souscrivez à notre Newsletter

Souscrivez à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest