Sélectionner une page

Dans le vaste monde d’internet où n’importe qui peut trouver votre site web en tapant des mots clés sur lesquels vous êtes ciblé, il vous arrivera parfois d’être sollicité par les mauvais prospects. La création d’un site internet ne suffit pas pour attirer les bons visiteurs, car si vous n’optimisez pas votre présence localement, vous risquez d’être sollicité par les mauvaises personnes.

Mais comment faire lorsque vous n’avez pas besoin que tout le monde vous trouve ?

C’est là que le SEO local entre en jeux, car cette technique vous permet d’affiner votre présence « localement ». Vous offrirez ainsi un service de proximité aux visiteurs de votre site et vous augmenterez vos chances de dépasser vos concurrents qui eux non pas mis en place le référencement local.

Lisez le guide ci-dessous pour connaitre ce qu’est le SEO local pour son e-commerce à la Réunion.

 

Qu’est-ce que le SEO local

Commençons par une définition. Le SEO est une stratégie qui permet de générer plus de prospect ou de vente en utilisant les moteurs de recherche (Google, Bing…). Pour cela, plusieurs leviers sont utilisés pour faire remonter un site dans les premières pages d’un navigateur web. En apportant l’aspect local au SEO, cela permet de filtrer plus finement les recherches en limitant votre business à une région géographique (une ville par exemple). Google a mis en place un critère appelé « importance » pour déterminer le niveau de popularité d’un établissement. En effet, il arrive que certains lieux aient plus d’importance dans le monde réel que sur Internet, et les résultats de recherche tiennent compte de ce paramètre pour déterminer le classement local.

 

Pour qui est fait le SEO local ?

Nous l’avons souligné plus haut, avec internet n’importe qui peut vous trouver depuis n’importe où dans le monde. Mais certains types d’activité doivent être limités à un secteur géographique spécifique, prenons l’exemple ici d’un garage avec une boutique de vente de pièces automobile. En fonction de ce que recherche le visiteur, certaines pièces devront être montées par un professionnel en atelier. Même si cette pièce est disponible en ligne, le fait de proposer une prestation de montage directement dans l’atelier permet d’offrir un réel service au futur client. De plus, en venant en magasin, le client sera tenté de faire des achats supplémentaires.

Cela n’est possible que si vous avez ciblé les bons visiteurs qui sont localisés à quelques kilomètres de votre boutique, car au-delà d’une certaine distance, vos futurs clients y réfléchiront par deux fois avant de se déplacer dans votre enseigne.

 

Comment mettre en place une stratégie de SEO local ?

 

Google My Business

Google my business est l’une des premières techniques d’optimisation à mettre en place pour le référencement local. En effet, sa carte interactive permet de placer votre entreprise sur Google maps et cela rien qu’en tapant les mots clés liés à votre activité. Autant dire que cette technique vous fera gagner une très grande visibilité, de plus, vos coordonnées seront disponibles directement l’onglet de résultat.

 

En tapant une recherche, Google s’efforcera de vous présenter les types de magasins de pièces auto à proximité. Voici donc un aperçu des résultats pour le mot clé « pièces automobiles réunion » :

illustration d'une resultat recherche pièces auto réunion

Si vous renseignez tous les champs proposés dans votre fiche Google My business, vous allez augmenter vos chances d’attirer les visiteurs sur votre site ou dans votre boutique.

D’ailleurs, Google donne même sa solution utilisée pour déterminer le classement local :
« Les résultats locaux s’appuient principalement sur des critères de pertinence, de distance et d’importance. Nous associons ces différents paramètres pour essayer de vous proposer les meilleurs résultats de recherche possible ».

Lien vers Google My business : https://www.google.fr/business/

 

Les annuaires en ligne

Il existe une très grande quantité d’annuaires en ligne à la Réunion. Certains annuaires sont d’une très grande qualité, mais parfois payants, tandis que d’autres sont gratuit avec une qualité allant de bon à très mauvais.

Il ne faut cependant pas négliger la puissance de ces annuaires, car ils permettent de lister votre activité dans les bonnes catégories pour les personnes qui consultent ces sites.

Il en existe plusieurs à la Réunion, mais je vous donne ici les annuaires gratuits que j’utilise pour référencer les sites de mes clients :

 

L’importance des avis en ligne

Nous avons parlé du critère d’importance au début de cet article. Ce critère est également important dans la notion d’avis en ligne. En effet, les informations disponibles sur le web au sujet d’un établissement (liens, articles, annuaires, etc.) dépendent du critère d’importance.

Le nombre d’avis Google pour un produit par exemple et les notes correspondantes à ce dernier sont pris en compte dans le classement des recherches à proximité.

Cela veut dire que plus un établissement enregistrera des avis positifs, plus il aura de chance de figurer en bonne place dans le classement local souhaité.

Mais ce n’est pas tout, la position dans les résultats de recherche est également prise en compte.

Il est donc recommandé de mettre en place et de suivre les recommandations de Google en termes de stratégie SEO pour espérer remonter efficacement dans le top des recherches locales.

 

Quid des solutions « techniques » on-site ?

 La suite de cet article vous donnera des conseils pour optimiser les paramètres techniques sur votre site.

 

L’importance des titres et des méta descriptions

Les titres et les méta descriptions sont des éléments que vous pouvez adapter afin de faire ressortir au mieux le contenu de votre page. Si vous utilisez WordPress, je vous recommande d’utiliser le plugin Yoast SEO, car c’est la référence pour effectuer ces adaptations.

Avoir un bon titre de page et une bonne description est primordial, car les visiteurs liront ces éléments avant de décider de cliquer sur le lien de la page.

Les exemples ci-dessous vous permettront de mieux comprendre :

Dans ce 1er cas, le titre de la page n’est clairement pas optimisé, car ce dernier dépasse le nombre de caractères maximum alloué au titre.

La description est correcte bien qu’on peut ajouter ici encore quelques mots pour optimiser le référencement.

illustration balise title et meta cas 1

Le 2ème cas ci-dessous nous montre un titre bien décrit et bien optimisé. Cependant, la description est un peu sommaire, car elle tient sur une seule ligne.

illustration balise title et meta cas 2

Le 3ème cas ci-dessous est à prendre en exemple pour l’optimisation des balises titre et méta description. En effet, la longueur du titre est parfaite et la description est bien optimisé

illustration balise title et meta cas 3

Il est fort à penser qu’un visiteur cliquera sur ce 3ème cas lors de sa recherche de pièces auto.

 

L’importance d’un site responsive

Le point précédant est aussi valable pour les recherchent sur mobile. Le plugin Yoast SEO propose une fonctionnalité native qui permet de voir le rendu de l’optimisation des balises title et méta description sur un smartphone.

De plus, Google a annoncé récemment que le temps de chargement allait devenir un critère de pertinence sur mobile. Pensez donc développer des sites responsive, car cela est devenu la norme, et à optimiser ce dernier pour optimiser son temps de chargement.

 

Conclusion

Nous avons donné ici un nombre limité de conseils pour optimiser son référencement local. D’autres techniques existent, et même si dans cet article il était question de SEO local, nous n’avons pas pu faire autrement que de parler à certains moments des techniques de référencement naturel d’un site internet.

Je vous invite donc à vous documenter sur les leviers à mettre en place pour optimiser son référencement naturel, car ce dernier est un élément essentiel à la réussite du SEO local pour son site e-commerce à la Réunion.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ?

 

Souscrivez à notre Newsletter

Souscrivez à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest