C’est incontestable, aucun entrepreneur ne peut plus se passer de la création d’un site internet s’il veut promouvoir son activité. Pour les marchands, sachez qu’il ne suffit pas d’avoir un site e-commerce. Il faut également disposer d’un blog qui va jouer le rôle d’un levier marketing.

Cependant, une question se pose toujours : faut-il avoir un blog en externe ou un blog intégré sur son site ? Quels sont les enjeux et les avantages d’un blog sur un site e-commerce ?

Faisons le point !

 

À quoi sert un blog pour son e-commerce ?

 

Que ce soit un blog pour un site sur WordPress, pour Prestashop, et peu importe le CMS utilisé finalement, cela reste toujours un véritable moyen stratégique afin de générer plus de trafic sur votre site.

Pourquoi ?

 

Pour développer votre e-réputation

 

Pour montrer aux internautes que vous êtes expert dans votre secteur d’activité, seule la création d’un blog vous permet de démontrer cette expertise. À travers les contenus de votre blog, les lecteurs pourront facilement juger votre domaine de compétence.

Plus vous publiez régulièrement des contenus de qualité, plus vous gagnerez en confiance et en crédibilité. De plus, cette régularité va motiver les lecteurs à s’intéresser et à acheter vos produits ou vos services sur votre site.

 

Pour créer une relation solide et durable avec les clients

 

Avoir un blog, c’est aussi une solution efficace pour fédérer une communauté autour de votre marque et donc, entretenir une bonne relation avec vos clients. Grâce à cet outil, les lecteurs vont pouvoir échanger avec vous leurs points de vue sur une thématique précise.

Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à inviter les lecteurs de votre blog à interagir avec vos contenus. Leurs commentaires, leurs questions, leurs remarques vous aideront également à adapter vos offres à leurs besoins. Ainsi, plus vous serez actif en ligne, plus il vous sera facile de pousser les lecteurs à passer à l’acte d’achat.

 

Faut-il intégrer un module blog sur son site e-commerce ou en externe ?

 

Il pourrait être tentant de créer un blog à part de votre site e-commerce en raison de la possibilité d’intégrer dans vos articles des liens dirigeants vers votre site principal. Cependant, à court ou à long terme, votre blog en externe risque d’être refusé par les robots de Google pour utilisation abusive de liens. D’autant plus que cela vous demandera un travail à part entière sur l’amélioration du référencement naturel de votre blog.

Par contre, si vous intégrez le blog directement sur votre site e-commerce, ce sera un véritable atout pour créer du contenu bénéficiant à votre site. Et pour cause, c’est un choix plus judicieux si vous avez du mal à mettre régulièrement les catégories de votre site marchand à jour. D’ailleurs, cette technique vous permettra d’améliorer facilement votre maillage interne (liens entre les pages de votre site).

Sachez que les robots des moteurs de recherche tiennent compte des mises à jour pour l’indexation de vos pages. Du coup, plus vous publiez de nouveaux contenus et des contenus uniques, plus votre site e-commerce aura toutes les chances de s’afficher sur les premiers résultats de recherche.

Pour couronner le tout, créer un blog pour un site e-commerce vous permet d’avoir des opportunités de mots clés supplémentaires pour le référencement et de fidéliser les internautes. D’ailleurs, il est beaucoup plus facile d’intégrer un blog directement sur son site au lieu de créer un tout nouveau site web.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ?

Souscrivez à notre Newsletter

Souscrivez à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest