Ces dernières années, le e-commerce a connu une expansion fulgurante à travers le monde. La vente traditionnelle se voit remplacée progressivement par la vente en ligne.

De nombreux entrepreneurs ont su bâtir des fortunes grâce à cette révolution numérique. Beaucoup souhaitent s’y lancer également afin de vendre leurs produits à travers le monde. Mais le constat est amer, ils n’ont pas les bonnes informations et se heurtent à des barrières infranchissables.

Cet article traitera des 7 étapes à connaître avant, pendant et après le lancement d’un site e-commerce.

 

Les étapes avant le lancement d’un site e-commerce

Avant de lancer un site e-commerce, il est recommandé de suivre les étapes suivantes.

 

Trouver la niche à fort potentiel

La première étape et celle indispensable pour tout commerçant reste le type de produits à vendre.

En fonction du type d’articles que vous souhaitez vendre, allez à la recherche de vos concurrents en ligne afin de recueillir le maximum d’informations sur leur boutique, c’est ce que l’on appelle le benchmark. Étudiez les différentes offres marketing qu’ils proposent, comment font-ils la communication autour de leurs articles et la part du marché qu’ils occupent. Relevez l’avantage concurrentiel que vous avez. Il pourrait s’agir des produits que vous vendez et eux non. Définissez votre cible principale : sexe, intervalle d’âge, pouvoir d’achat.

 

Trouver la solution e-commerce idéale

Au fil des années, plusieurs solutions e-commerce ont vu le jour. Les unes plus avantageuses que les autres. Chacune d’entre elles possède sa/ses particularité(s). La solution la plus utilisée est Shopify pour une configuration rapide sans connaissances techniques. Elle ne nécessite pas de prérequis en CMS, comme WordPress par exemple. Elle reste payante avec des périodes d’essai gratuites de quelques jours. D’autres solutions comme PrestaShop proposent une option démo, pour le test des différentes fonctionnalités. WiziShop dispose d’une équipe de Business Coach prête à venir en aide aux clients à tout moment ainsi qu’à leur promulguer des conseils pour argumenter leur chiffre d’affaires. La majorité de ses plateformes disposent d’une palette de thème personnalisable au choix et d’un tableau de bord afin d’assurer le suivi de toutes vos opérations et des statistiques de ventes. Visitez les différentes solutions, puis choisissez la mieux adaptée selon vos préférences et votre budget. Il est recommandé de faire appel à un prestataire (auquel vous donneriez le cahier de charges) pour la création du site internet si la solution choisie nécessite des compétences en CMS et HTML pour un excellent rendu.

 

Préparer le catalogue produit

En fonction des produits que vous vendrez, contactez un fournisseur puis renseignez-vous sur les données de ce dernier. Passez commande auprès de lui si les données vous conviennent (prix, moyen de livraison, SAV, etc.).

À présent vous devez rédiger les fiches produits renseignant sur les articles que vous vendez. Ces fiches vous feront vendre et référenceront votre boutique sur internet. Établissez-les avec minutie. Mettez-y le temps qu’il faut. Personnalisez vos Templates de sorte à rendre l’expérience utilisateur unique.

 

Mode de livraison et moyen de paiement

Le mode de livraison est un facteur très jaugé par les acheteurs, le produit peut les intéresser, mais à cause du mode de livraison, la commande ne sera pas effectuée. Pouvez-vous proposer la livraison en point relais ? Cette option est très appréciée par les personnes qui ne pourront pas réceptionner le colis directement à domicile. En fonction du type d’articles que vous vendrez, le mode de livraison sera choisi. Cela affectera le prix final de l’article et veillez à avoir la concurrence à l’œil. Fixez le prix de manière raisonnable pour le client, afin qu’il se sente en bénéfice pour la commande qu’il s’apprêtera à effectuer.

Le mode de paiement varie en fonction de votre cible. Placez deux à trois différents moyens de paiement différents sur votre boutique pour parer à toute éventualité.

 

Rédaction du contenu du site

Sur internet, le contenu est roi dit-on, cette règle s’applique également aux sites e-commerce. Cela permet un référencement naturel dudit site. Les pages du site doivent contenir des informations indispensables pour l’internaute. Ses informations le rassureront sur l’existence de votre entreprise, les tarifs et délais de livraison, le SAV. Disposer d’un blog est un atout indéniable pour l’alimentation en contenu. Un contenu de qualité avec un excellent SEO vous placera potentiellement dans les premiers résultats pour les recherches liées à votre thématique.

 

Pendant le lancement du site

Après tout le travail réalisé en amont, le site sera mis en ligne et vos premiers clients viendront. Durant cette phase, vous ferez du ciblage lors de vos communications via les réseaux sociaux et votre blog. En fonction de votre cible, vous définirez les canaux les plus importants par lesquels vous pourrez les atteindre, rapidement.

Concernant le placement de produit, vous pouvez choisir des bannières sur certains sites ou encore recourir à une campagne de publicité Google Ads. Misez également sur le growth marketing, l’une des meilleures techniques en termes de conversion sur les sites e-commerce.

 

Après le lancement du site

Le site est désormais en ligne. Vos premiers visiteurs l’ont parcouru, les premières commandes sont tombées. À présent, vous devez répondre aux mails, prendre les commandes, ravitailler le stock si épuisé, gérer le SAV, les différentes plaintes. Un travail de longue haleine, mais passionnant.

Souscrivez à notre Newsletter

Souscrivez à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest