Le référencement est une stratégie utilisée pour améliorer la visibilité d’un site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il se concentre sur tous les facteurs susceptibles d’influencer le classement d’une page, tels que la structure du site, les mots-clés utilisés pour les contenus et les backlinks.
Si vous souhaitez développer vos compétences pour le référencement naturel, lisez cet article pour connaître les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser un site pour le SEO.
1. Bien optimiser techniquement son site internet
Également appelé l’optimisation on-site, c’est la partie considérée comme la plus délicate, car elle requiert des compétences techniques ainsi qu’un peu d’expérience. Optimiser un site techniquement est la base d’une stratégie SEO, car toutes les actions connexes telles que le netlinking ne donneront pas de bons résultats pour des sites mal conçus.
Voici quelques actions pour bien optimiser techniquement son site internet :
- Bien choisir son CMS : Si WordPress est le CMS le plus populaire et le plus utilisé, il existe de nombreux autres CMS qui doivent être considéré en fonction de la typologie du projet. Aussi, le choix d’un site sur mesure peut être pertinent si le cahier des charges est bien trop complexe.
- Bien choisir son thème : Le thème d’un site internet doit être choisi en fonction de 2 critères : Les fonctionnalités déjà implémentées qui vous permettront de gagner du temps et le poids du thème. Éviter des thèmes avec trop de fonctionnalités qui vous seront inutiles, des thèmes développés pour être utilisés avec plusieurs builder ou encore des thèmes non optimisés pour le SEO.
- Bien choisir les plugins : Incontournables pour la configuration du CMS, la création des pages ou encore pour la sécurité du site, les plugins sont donc indispensables. Mais le choix d’un module doit être fait uniquement si ce dernier apporte réellement une utilité. Dans le cas du SEO, recourir à un plugins tel que SEOPress, Rankmath ou encore YoastSEO est obligatoire, car WordPress ne propose pas nativement une fonctionnalité d’optimisation des titres, des balises titre ou des meta description. Mais attention à la mise en place de ces modules, car mal configuré ils peuvent nuire au référencement de votre site.
- Bien optimiser WordPress en configurant les Permaliens, les slugs, URL et URI.
2. Créez des contenus de qualité
Le contenu d’un site web fait référence aux textes, aux images et aux vidéos. La qualité d’un texte a un effet direct sur le positionnement de la page, il est donc important d’utiliser des textes uniques, compréhensible par l’humain, mais aussi facilement interprétable par les moteurs de recherches.
- Insérer des balises titres
Le balise titre est la première chose qu’un visiteur de votre site web voit dans les résultats de la recherche. Par conséquent, il est important que le titre soit non seulement attrayant, mais également pertinent.
- Optimisez la méta description.
Il est important de remplir au moins une méta description pour chaque page web. De plus, il est important que ce texte soit pertinent et que le mot-clé sur lequel cette page se concentre soit inclus. C’est le texte qui apparaît dans les résultats de la recherche.
- Optimisez les balises ALT.
Il est important d’ajouter une balise ALT à toutes les images de votre site web. Cela s’affiche lorsque votre image ne peut pas être chargée, mais peut également contribuer à la recherche dans Google images par exemple.
3. Trouvez des mots-clés spécifiques dans votre secteur d’activité
Rédigez du contenu autour de mots-clés spécifiques, permet à votre cible de vous trouver sur Internet. Il est tentant d’essayer de se positionner sur les mots clés avec les plus forts volumes de recherches, mais cette stratégie n’est pas conseillée pour les débutants en SEO ou les sites avec très peu de contenus. Visez plutôt des mots clés avec un faible niveau de difficulté et peu de volumes. En cumulant ainsi un grand nombre de mots de longue traîne (à faible volume) vous augmenterez le trafic sur votre site tout en envoyant un signal de pertinence aux moteurs de recherche.
4. Ne pas négliger l’expérience utilisateur
La façon dont vos visiteurs perçoivent votre site web est très importante. SEO et UX vont de pair. Les moteurs de recherche examinent l’efficacité avec laquelle les informations intégrées telles que les liens et les images sont utilisées pour améliorer l’expérience utilisateur (UX).
- Améliorer la vitesse du site
Des recherches ont montré que les utilisateurs s’attendent à ce qu’un site web se charge en deux secondes ou moins. Plus une page met de temps à se charger, plus le visiteur est susceptible de quitter la page. Cela s’additionne rapidement avec le temps. Un nombre élevé de pages abandonnées est un signe pour les moteurs de recherche que votre site web n’ait pas pertinente, car il n’offre pas ce que les utilisateurs recherchent. Un temps de chargement long signifie également que les robots des moteurs de recherche inspecteront moins de pages de votre site web. N’oubliez donc pas de compresser les images.
Activez également la mise en cache du navigateur via un plugins tel que WPRocket afin que les visiteurs qui reviennent n’aient pas à télécharger à nouveau tous les éléments lors de leur prochaine visite.
- Bien travailler le responsive
Un temps de chargement mobile lent nuit à vos taux de conversion, mais il réduit également le classement de votre page web dans les moteurs de recherche.
Par conséquent, il est extrêmement important d’optimiser votre site web pour mobile pour une meilleure expérience utilisateur et un meilleur classement. Cela concerne les entreprises B2C et les sites e-commerce en particulier.
Faites attention à la taille de la police et à l’espacement. Les tailles de police varient entre 15 et 18 pixels sur la plupart des sites web. Tout ce qui est inférieur à cela devient difficile à lire, en particulier sur les appareils mobiles. Il est encore plus difficile pour les utilisateurs malvoyants et âgés de lire les petites polices. Si les visiteurs mobiles ne peuvent pas lire votre contenu, ils ne resteront probablement pas longtemps sur votre site web.
5. Configurez votre page Google My Business
En créant votre page Google My Business, vous vous assurez d’être plus facilement trouvé localement. Le référencement local est le meilleur moyen de gagner en visibilité sur Internet.
6. Partez à la chasse aux liens
Le netlinking est une stratégie de référencement consistant à améliorer la popularité et la qualité des liens pointant vers un site web. Le netlinking est la stratégie gagnante après avoir optimisé son site internet. Obtenir des liens depuis des sites dans la même thématique fera gagner à votre site de nombreux points de popularité, ce qui favorisera son classement sur les différentes requêtes visées.