Choisir un thème pour créer un site internet à l’aide du CMS WordPress peut vous paraître simple, mais en réalité c’est une opération qui doit mériter une bonne réflexion. Pourquoi ? Parce que chaque jour, des nouveaux thèmes gratuits ou payants proposant encore plus de fonctionnalités et de design sont mis en ligne. Pour vous aider dans votre choix, découvrez dans cet article quelques critères de sélection d’un thème pour un site WordPress !

 

Premier tri : un thème WordPress adapté à vos besoins

 

Illustration article un thème WordPress adapté à vos besoins

WordPress est un CMS « open source » qui peut être utilisé à de nombreux objectifs : un blog, un journal en ligne, une boutique en ligne (avec extension WooCommerce), un intranet ou un extranet, un site corporate, etc. Donc, votre choix doit commencer par les différentes pages proposées par le thème WordPress. En fonction de la vocation de votre site web, vous allez pouvoir scruter le design de la page d’accueil et celui des autres pages telles que « Contactez-nous », « À propos », « Portfolio », etc. Si vous n’anticipez pas le choix des menus de navigation prévus pour ces différentes pages, leur modification peut être assez complexe. Notez également qu’in thème peut être utiliser pour la création d’un site vitrine ainsi que pour la création un site e-commerce.

 

Second tri : un thème WordPress qui permet d’obtenir un site de qualité

 

illustration article un thème WordPress qui permet d’obtenir un site de qualité (1)

Une fois que vous aurez terminé ce premier tri, il est temps de choisir un thème WordPress capable de répondre aux besoins des internautes et aux standards actuels. Explications !

 

Un thème responsive

 

Il faut noter que de plus en plus d’internautes utilisent des mobiles. Donc, votre thème doit pouvoir s’adapter à tous les terminaux afin de présenter correctement votre contenu. Pour pouvoir faire le tri, il est bien sûr conseillé de tester le thème et son affichage sur de différents appareils : PC, téléphone, tablette, etc. Google propose un outil appelé « Mobile Friendly » pour vous aider à faire le test.

 

Un thème proposant une meilleure expérience utilisateur

 

Plusieurs critères entrent en jeu lorsqu’on parle « d’expérience utilisateur ». L’un des plus importants, qui est le temps de chargement du thème, aura une incidence sur le référencement du site internet dans les moteurs de recherche. En effet, si votre thème alourdit le temps de chargement de votre site, Google pourra le détecter grâce au taux de rebond. Des utilisateurs quittant un site quelques secondes après la visite est un indice négatif aux yeux de Google.

 

Un thème adapté à tous les navigateurs

 

Pour choisir un bon thème pour un site WordPress, il faut également prendre en compte sa compatibilité avec tous les navigateurs. Pour éviter que l’affichage d’un thème soit différent d’un navigateur à un autre, il faut le tester avec des outils en ligne tels que World Wide Web Consortium. L’objectif est de trier les thèmes qui ne présentent plus aucune erreur de codage. Un conseil : Si vous débutez avec WordPress où vous n’avez aucune compétence en langage de programmation web, privilégiez des thèmes ayant un drag and drop page builder. Attention cependant à bien vérifier que les pages builder embarqués sont dans la catégorie des plus populaires : DIVI, Visual composer, Page Builder par SiteOrigin, etc.

 

Troisième tri : la question de sécurité

 

illustration section la question de sécurité

On arrive au point le plus important ! L’erreur fondamentale de nombreux internautes est de choisir un thème en ne se basant que sur son design et le fait qu’il soit gratuit. Bien que déconseillé, il n’y a pas de mal à recourir à un thème gratuit. Mais assurez-vous malgré tout de la présence d’un support technique et la possibilité de mise à jour de ce dernier. Ces deux critères sont étroitement liés, car un thème qui ne propose pas de mise à jour et qui n’a pas de support technique risque de devenir facilement vulnérable à de nombreuses failles de sécurité. Il faut également vous informer préalablement sur le développeur du thème. Il convient de rappeler que les thèmes sur WordPress sont en open source. Du coup, tout le monde peut librement ajouter leur thème : un développeur en herbe, un autodidacte, un professionnel aguerri… Si vous choisissez votre thème WordPress au hasard :

  •  Ce dernier risque d’engendrer des bugs et ce n’est pas bon pour le référencement et pour l’expérience utilisateur.
  •  Au pire, il risque de contenir des codes malveillants qui facilitent le vol des données de vos utilisateurs.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de choisir votre thème dans le catalogue officiel de WordPress. De plus, vous pouvez également télécharger de nombreuses extensions disponibles dans la bibliothèque. Pour mieux vous aider à filtrer votre recherche, considérez la popularité du thème (nombre de téléchargements) et les avis utilisateurs. Vous pouvez également orienter votre choix vers une bibliothèque de confiance telle que Theme Forest ou Elegant Themes. Doit-on finalement choisir un thème gratuit ou payant ? La seule différence réside dans la conception des thèmes, car le simple fait qu’un thème soit payant veut dire que son développeur s’est beaucoup appliqué pour vendre son travail. C’est pourquoi un thème payant est souvent mis à jour et propose un support technique réactif. Cela ne signifie pas forcément qu’un thème WordPress payant est un bon choix.

 

Notre conclusion

 

Si vous souhaitez lancer votre premier site web à l’aide du CMS WordPress, nous vous conseillons de prendre en compte les points listés ci-dessus et d’opter directement pour un thème premium, donc payant. Rien ne vous empêche de créer un sous-domaine à votre site principal afin d’y installer un thème WordPress gratuit afin de vous familiariser avec l’utilisation de WordPress.  Cela vous permettra de tester également vos besoins en plugins et en fonctionnalités. Pour finir, notez que les critères à retenir pour le choix d’un thème WordPress sont : le design du thème, les fonctionnalités du thème WordPress, le référencement, l’expérience utilisateur et surtout la sécurité.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ?

Souscrivez à notre Newsletter

Souscrivez à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest