Le métier de webmaster à la Réunion est un métier d’avenir car de plus en plus de site internet sont créés chaque jour dans l’île. En effet, derrière chaque site internet intervient différents types de corps de métier de l’univers du web pour assurer la maintenance et le bon fonctionnement d’un site internet.

Mais bien que de moins en moins mis en avant aujourd’hui, vous avez surement déjà entendu parler du métier de webmaster. Ce titre, longtemps utilisé dans le passé pour désigner le rôle d’une personne qui développait un site web a depuis évolué.

Nous allons voir dans cet article les différentes taches du webmaster pour vous aider à comprendre l’importance d’avoir un site internet pour votre entreprise maintenu par ces professionnels.

 

Qu’est-ce qu’un webmaster

 

De façon générale, un webmaster est une personne qualifiée qui aide à développer, maintenir et promouvoir un site internet. Un webmaster peut faire partie d’une équipe au sein d’une agence web ou travailler en indépendant. Selon l’entreprise dans laquelle il travaille, sa tache ne sera pas la même, mais globalement, il peut tout aussi bien créer un site internet, promouvoir le site internet ou s’occuper des mises à jour ou de la maintenance.

 

Que fait un webmaster

 

En plus des taches précédentes, un webmaster peut avoir les compétences pour s’occuper de faire un site internet à 100%. En effet, selon les projets et les différents niveaux de complexités, il peut s’occuper de l’achat de l’hébergement et du nom de domaine, prendre en main la création du site internet avec des outils CMS, et s’assurer du suivi après la livraison du site web.

Beaucoup de webmasters utilisent le CMS WordPress, car il est facile d’utilisation et il possède énormément de fonctionnalités qui facilitent le travail. Après avoir livré un site, le webmaster peut être chargé de s’occuper du suivi du trafic sur le site. Pour cela, il peut utiliser Google Analytics, qu’il aura préalablement installé sur WordPress. Cet outil permet de faire le suivi de l’audience pour mesurer la popularité d’un site internet.

illustration statistique de Google Analytics

Si un site web possède un forum, le webmaster a pour sa mission d’animer et de modérer le forum. Cela veut dire par exemple, de veiller à ce que les utilisateurs du forum postent des messages en accord avec la politique et les règles de publication du site.

Souvent, il est chargé de contrôler les résultats du site internet pour le référencement naturel (SEO). Pour cela, l’utilisation de l’outil Google webmaster tools, aussi appelé Search Console, est primordiale. Car outre des outils pour la vérification du SEO, la Search Console permet de demander l’indexation du site internet, de voir les statistiques d’exploration et de vérifier les erreurs d’exploration.

Enfin, si le site internet possède un blog, le webmaster aura pour mission de valider les commentaires qui seront postés sur le blog.

 

Qui est webmaster

 

Vous l’avez vu, une partie importante du temps d’un webmaster professionnel est consacrée à la maintenance du site. Cela implique de mettre à jour le contenu, de s’assurer que le code du site est compatible avec les différents navigateurs, de corriger les liens et images cassés, d’ajouter des animations, de nouvelles images, de nouveaux contenus, de nouveaux événements et de mettre en place les nouvelles mises à jour.

Le métier de webmaster à la Réunion demande des compétences en création de sites internet sont donc nécessaires pour être webmaster, et souvent, les développeurs web peuvent progressivement endosser la casquette de webmaster.

C’est le cas notamment des développeurs web freelance, qui après avoir développé plusieurs sites pour leurs clients, finissent par s’occuper à temps plein de la maintenance et de l’évolution des sites de ces derniers.

 

Comment devenir webmaster à la Réunion

 

Il existe plusieurs façons de devenir webmaster à la Réunion, et la meilleure d’entre elles est de démarrer une formation de développeur web. Mais nous retrouvant aussi beaucoup d’autodidactes dans le métier qui sont devenus webmaster sans diplôme. Cela demande beaucoup de rigueur, beaucoup de curiosité et une grande envie d’apprendre le métier de webmaster. Avec la multiplication des plateformes de formation en ligne, il est possible de devenir webmaster en suivant une formation gratuite.

Beaucoup de webmasters finissent par devenir indépendants (freelance) tant la demande est grande. Mais attention, il y a beaucoup d’autodidactes et vous devez avoir un portfolio conséquent pour convaincre vos prospects.

Une bonne façon de débuter est d’apprendre l’utilisation des CMS les plus populaires, comme WordPress, Joomla, Prestashop, Magento et Shopify.

Il est également possible de devenir webmaster avec un diplôme d’informatique classique.

 

Quelle formation pour devenir webmaster

Photos de formation pour devenir webmaster à la Réunion

Plusieurs formations existent, vous pouvez suivre un parcours classique après le bac dans une école ou alors suivre une formation en ligne pour accérir les compétences nécessaires pour apprendre le métier de webmaster à la Réunion. L’une des plateformes les plus populaires pour apprendre le métier du web pour devenir webmaster est OpenClassrooms. Plusieurs parcours et diplômes en création de sites internet sont proposés.

Vous pouvez aussi apprendre le métier de webmaster sur le site Udemy et sur le site FreeCodeCamp.

Pour devenir webmaster à la Réunion, vous pouvez apprendre les métiers du web par le biais de DigitalCampus, car plusieurs diplômes sont proposés. Si vous souhaitez en savoir plus sur les parcours proposés à la Réunion pour devenir webmaster, vous pouvez contacter la cité des métiers de la Réunion.

 

Pourquoi être webmaster

 

Le métier de webmaster peut être très varié et c’est pourquoi il attire toujours beaucoup de candidats. S’il y a plusieurs façons pour devenir webmaster, le fait d’avoir plusieurs cordes à son arc permet au webmaster de travailler en toute autonomie.

De plus, plusieurs passerelles existent entre le métier de webmaster et designer web (ou webdesigner), web développeur ou community manager. Certains webmasters deviennent également de très bon référenceur web (SEO) qui sont spécialistes dans le référencement naturel des sites internet.

Enfin, avec la montée du e-commerce, les webmasters peuvent aussi devenir des consultants ou des spécialistes du e-commerce, autant pour la création des sites que pour conseiller des entrepreneurs à lancer leurs sites e-commerce.

Il y a donc plusieurs possibilités d’évolutions en tant que webmaster et c’est la raison pour laquelle il y a autant d’engouement pour le métier de webmaster à la Réunion.

 

Quel statut adopter pour être webmaster freelance

 

Si vous souhaitez vous lancer, il y a plusieurs façons de gagner sa vie en tant que webmaster. Vous devez d’abord vous former au métier puis postuler pour travailler dans une agence web. Si vous préférez tester le métier en indépendant, le statut d’auto entrepreneur est conseillé, car il est très souple pour tester et lancer une activité. De plus il est le statut préféré des freelancer surtout dans les métiers du web ou de webmaster.

 

Conclusion

 

Les webmasters professionnels ont des compétences variées et ils offrent une gamme très large de services souvent basés sur du long terme. Si vous souhaitez devenir webmaster, sachez que c’est un métier passionnant, vous allez apprendre énormément de choses et vous n’allez pas vous ennuyer.

Si vous êtes une entreprise et que vous recherchez un webmaster pour maintenir votre site internet à la Réunion, ce dernier peut vous aider à économiser énormément de temps, d’argents et d’efforts.  Quel que soit votre budget pour la création de votre site web, vous devriez certainement vous tourner vers les services d’un webmaster qualifié qui aura suivi la formation nécéssaire pour le métier de webmaster à la Réunion.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ?

Souscrivez à notre Newsletter

Souscrivez à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest